Publié le 22 Aug 2012 - 23:32
PROCES HISSENE HABRÉ

Tout est fin prêt pour le début de l'instruction

 

Suite à l'accord que vient de signer le Sénégal et l'Union africaine pour la mise en place de chambres africaines extraordinaires au sein des juridictions sénégalaises en vue du procès de Hissen Habré, le Sénégal va enfin être doté des juridictions compétentes pour juger l'ex-président tchadien en exil au Sénégal depuis 1992.

 

Un pas de plus vers jugement de l'ex-président tchadien Hissen Habré. En effet, toutes les conditions sont désormais réunies pour procéder à l'entame de l'instruction du procès de l'ancien président du Tchad. Cette annonce est de la ministre de la justice Aminata Touré suite à la signature des accords entre le Sénégal et l'Union africaine.

 

La ministre de la Justice a fait savoir que plus rien ne s'oppose au début du procès, annonçant au passage le recrutement prochain de juges en vue de débuter l'instruction. ''Ceci est un grand pas, nous marquons une étape décisive vers un procès équitable. Nous avons perdu beaucoup de temps, mais l'essentiel est en train d'être fait. Nous nous acheminons résolument vers la tenue d'un procès tant attendu. (...) Nous sommes en train d'écrire une nouvelle page du droit international et c'est à l'honneur de l'Union africaine ''a t-elle ajouté.

 

Pour les autorités de l'Union Africaine, cet accord qualifié d'historique est la matérialisation de la lutte contre l'impunité en Afrique. '' L'UA se réjouit de ce que le principe de (lutte contre) l'impunité prend désormais corps'', a affirmé son représentant Robert Dossou.

 

Cette mesure a été bien accueilli par les organisations de droits de l'homme africaines.« Nous sommes aujourd’hui plus près de la justice », a déclaré Alioune Tine, président de l’association Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO), basée à Dakar. « Nous comptons sur le Sénégal et sur l’Union africaine pour agir rapidement dès maintenant et pour faire débuter le procès de Habré avant le décès d’autres survivants. »

 

Après multiples recours des autorités belges pour une extradition de l'ancien directeur, il semble que les nouvelles autorités sénégalaises soient décidées enfin à donner une issue à cet imbroglio politico-judiciaire qui dure depuis plusieurs années. Pour rappel, l'ex-président tchadien Hissène Habré est poursuivi pour crimes contre l'humanité.

 

Marie Lucie BOMBOLONG

 

 

Section: