Publié le 29 Mar 2021 - 14:19
ESPACE POLITIQUE

Déthié Fall lance son propre parti

 

L’ancien n°2 de Rewmi a lancé, hier, sa propre formation politique, Parti républicain pour le progrès/Disso Ak Askan Wi’’. Cette descente dans l’arène politique, en tant que chef de parti, fait suite à son départ de Rewmi, il y a quelques mois. ‘’Par un système de gouvernance peu vertueux, le Sénégal est devenu le pays de toutes les inégalités et de toutes les frustrations. Le pessimisme est ambiant et la confiance rompue entre l'élite étatique et le peuple désabusé. Je rappelle que la République ne doit guère abandonner ses enfants. Du fait d'un désespoir profond, la colère a gagné toutes les couches de la population et plus particulièrement les jeunes et la surdité forcée ne saurait être une réponse à cela. Et dernièrement, le régime actuel l'a appris à ses dépens’’, déclare Déthié Fall.

Pour l’ancien vice-président de Rewmi, il urge plus que jamais de ‘’libérer l'ascenseur social injustement bloqué’’ par des gouvernants désormais ‘’peu soucieux’’ du devenir de leurs concitoyens et plus que préoccupés par ‘’l'amoncellement de privilèges indus’’. ‘’Fort de tous ces constats et face à ces défis qui nous interpellent tous, nous avons décidé de la création du Parti républicain pour le progrès/Disso Ak Askan Wi, pour qu'ensemble nous travaillons pour la prospérité dans la paix. Ce parti, avec vous, sera implanté dans les prochains jours dans les 552 communes du pays et partout dans la diaspora, et tiendra son congrès au mois de décembre’’, annonce-t-il.

Face aux challenges du développement socio-économique du pays, M. Fall a relevé que le Sénégal a des ressources humaines de ‘’qualité’’ capables de compétir, dans leur domaine, en bonne place avec n'importe quelles autres dans le globe. ‘’Et pourtant, nous restons encore dans le cercle des pays les plus pauvres. Et si on n'y prend pas garde avec les ressources naturelles découvertes dans le pays et qui devraient profiter aux populations, on risque de voir le Sénégal rejoindre le cercle des pays africains riches au sous-sol, mais pauvre et très endetté au sol. Chers compatriotes, le changement est possible dans une synergie active avec ces hommes, ces femmes de l'opposition, la société civile, de la diaspora et avec nos autres braves compatriotes des villes, des villages, des hameaux les plus reculés du pays’’, renchérit-il.

Déthié Fall a, dans ce sens, appelé à un ‘’reprofilage’’ du système économique qui fera que la terre soit la première source de nourriture et non les terres des autres pays. ‘’Ensemble, travaillons pour la création d'emplois massifs, surtout des jeunes et des femmes par une modernisation de l'agriculture, la création de champions d’industrie sénégalaise dans l’agroalimentaire, dans les Tic, dans l’hôtellerie, dans le BTP, dans la pêche… et bref, une sénégalisation d'abord de l’économie. Ensemble, œuvrons au renforcement de notre système éducatif pour une prise en charge optimale de nos défis de développement, de construction d’une société inclusive et cela avec une meilleure motivation de nos enseignants, vu leurs sacrifices énormes pour la nation’’, préconise le nouveau leader du PRP.  

Pour lui, ces derniers doivent être traités avec ‘’respect’’ et déployés dans un environnement propice à la distribution du savoir. ‘’Ensemble, œuvrons, en matière de santé, pour une souveraineté thérapeutique permettant aux Sénégalais de bénéficier, ici, des soins de qualité. Bien entendu, tout ceci ne peut se faire sans une justice équitable et juste qui garantit la paix et la stabilité dans ce pays, et cela passe nécessairement par l’arrêt de la persécution des opposants et la réhabilitation sans délai des candidats injustement écartés’’, plaide-t-il.

 

Section: 
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire