Publié le 24 Aug 2012 - 08:10
ÉLECTIONS SÉNATORIALES

Quand les Pcr restés fidèles au Pds formulent leurs exigences

 

 

 

«Tout sauf Bokk Gis-Gis au Sénat». C'est l'un des mots d'ordre du Parti démocratique sénégalais en direction des élections sénatoriales du 16 septembre 2012. Les libéraux qui se réunissaient mercedi à leur permanence nationale sur la Vdn, ne veulent laisser aucune chance aux dissidents ayant rejoint le mouvement créé par le président sortant du Sénat, Pape Diop. Modou Diagne Fada, de fait coordonnateur du parti, a rencontré hier plusieurs présidents de conseils ruraux (PCR) en vue de leur fixer la ligne de conduite à tenir.

 

Bien qu'ayant perdu presque toutes les grandes villes du pays aux élections locales de mars 2009 au profit de Benno Siggil Senegaal, le Pds avait quand même raflé le monde rural. Une performance qui devient un atout aujourd'hui car ce sont les conseillers ruraux, municipaux, régionaux, entre autres, qui vont élire les sénateurs dans chaque département.

 

Toutefois, les Pcr présents à la rencontre d'hier, notamment ceux de Kolda, Kédougou et Diourbel, ont formulé deux exigences : d'abord accéder aux contenus des listes qu'on leur demande de soutenir ; ensuite que tous les responsables battus aux législatives du 1er juillet ne soient investis nulle part pour les élections sénatoriales.

 

En l'absence d'Oumar Sarr, coordonnateur désigné par Me Abdoulaye Wade, lui-même hors du pays depuis plusieurs semaines, c'est Diagne Fada qui est aux commandes. Président du groupe parlementaire du Pds à l'Assemblée nationale, l'ancien ministre de la Santé pourrait bien profiter de ces élections pour marquer des points dans les prochaines batailles pour le contrôle du parti. Surtout si le Parti démocratique sénégalais parvient à fructifier sa bonne tenue dans le monde rural comme lors des élections locales de 2009. Quant au maire de Dagana, il semble affaibli par ses querelles avec Aliou Sow, autre figure du Pds, ce qui expliquerait qu'il ne soit pas en première ligne dans la conduite des dossiers relatifs aux scrutins du 16 septembre prochain.

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité