Royaume-Uni et Covid-19
Le Royaume-Uni vient en aide au Sénégal qui fait face à une troisième vague meurtrière de la pandémie de Covid-19. Le pays de sa majesté a annoncé qu’il va faire don au pays de 140 160 doses du vaccin AstraZeneca via l'Initiative Covax. ‘’La livraison de ces doses contribuera à accélérer le déploiement du vaccin dans tout le pays’’, renseigne-t-on dans un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
La note précise qu’il s'agit de la cinquième livraison de vaccins au ‘’pays de la Teranga’’, dans le cadre de l'Initiative Covax, portant le nombre total de doses reçues via Covax à 951 360. En effet, Covax est une initiative mondiale, codirigée par le Cepi, l’Alliance du vaccin Gavi et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) - en partenariat avec l'Unicef et l'Organisation panaméricaine de la santé (Paho) – qui aident les gouvernements et les fabricants à garantir que les vaccins Covid-19 soient disponibles dans le monde entier pour les pays à revenu moyen et à faible revenu.
‘’Nous sommes ravis de recevoir ce cinquième lot de vaccins Covid-19, dans le cadre de l'Initiative Covax. Les efforts déployés par les autorités et leurs partenaires pour vacciner la population du Sénégal sont louables. Mais l'accélération du déploiement du vaccin est freinée par l'approvisionnement limité en doses dans le pays. Nous nous félicitons de ce don du Royaume-Uni, qui contribuera à combler le déficit d'approvisionnement au Sénégal.
Nous n'épargnerons aucun effort pour encourager la solidarité vaccinale et le partage des doses entre pays pour stopper la progression de la troisième vague du Sénégal, contribuant aux efforts mondiaux pour mettre fin à la pandémie’’, a déclaré le représentant adjoint de l'Unicef au Sénégal, au nom des partenaires institutionnels de Covax, Georges Gonzales. Au 13 août 2021, plus de 1,08 million de personnes avaient été vaccinées au Sénégal avec au moins une dose d'un vaccin contre la Covid-19 (environ 6 % de la population du pays), renseigne la même source.