27E EDITION DU FESPACO
Le Sénégal en prospection à Ouaga
Le Sénégal, pays invité d’honneur à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) a envoyé une délégation dans la capitale burkinabé, avant le déplacement des officiels. Le prix du chef de l’Etat sénégalais et celui d’Ababacar Samb Makharam sont les deux innovations majeures à l’endroit du ‘’pays de la Teranga’’ pour cette prochaine session prévue du 16 au 23 octobre 2021.
La Délégation générale du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) se prépare. Il reste à peine un mois avant la tenue de cet évènement majeur consacré au 7e art. Le Sénégal, pays invité d’honneur à cet événement, prépare également sa participation.
Ainsi, une délégation séjourne actuellement au Burkina Faso. Le chef de cette mission de prospection technique en prélude au Fespaco explique, à ce propos, que l’objectif de ce déplacement est de préparer le terrain avant l’arrivée de la délégation officielle du Sénégal. Pour Abdoul Aziz Cissé, par ailleurs Secrétaire permanent du Fopica, il y avait jusqu’ici une bonne organisation de la participation du Sénégal. Cependant, indique-t-il, comme il y a d’autres enjeux, la délégation est obligée de venir un peu plus tôt pour préparer le terrain afin que tout puisse bien se passer. ‘’Le Burkina a fait un grand honneur au Sénégal, en le désignant comme pays invité d’honneur au Fespaco. Naturellement, il faut qu’on soit à la hauteur de ces enjeux’’, fait savoir M. Cissé.
Il reste d’ailleurs très optimiste par rapport aux perspectives de cette visite de terrain. Il assure qu’elle ‘’augure de très bons présages par rapport à toutes ces innovations que nous voulons, mais également dans les relations entre le Sénégal et le Burkina, on sent un raffermissement de plus en plus poussé, notamment depuis la signature de coproduction cinématographique qui est un cadre pour cette collaboration que nous sommes en train de mener’’.
Dans le même sillage, le délégué général du Fespaco se réjouit du choix porté sur le Sénégal pour cette édition. Pour Alex Moussa Sawodogo, il s’agit d’un clin d’œil à la dynamique de la création cinématographique du Sénégal. D’après lui, le Sénégal est un modèle parmi les pays francophones, à travers le fonds qui est mis en place depuis plusieurs années et qui a permis le développement de projets et la formation de nombreux jeunes réalisateurs au Sénégal. ‘’Ces 10 dernières années, le Sénégal est le seul pays qui a réussi à gagner l’Etalon deux fois plus ou moins successives’’, rappelle le délégué général du Fespaco.
Ainsi, plusieurs innovations sont attendues pour cette année. La plus en vue reste toutefois l’instauration, par la mission sénégalaise, du prix du président de la République du Sénégal ainsi que celui d’Ababacar Samb Makharam, défunt réalisateur sénégalais et premier secrétaire général de la Fepaci. A cela s’ajoute l’érection d’une statue d’Alain Gomis, double Etalon d'or de Yennenga, sur l’avenue des Cinéastes à Ouaga, après Ousmane Sembène. L'œuvre, nous dit-on, est en finition et sera dévoilée au lendemain de la cérémonie officielle de cette 27e édition du Fespaco. Alain Gomis est également désigné parrain des ateliers de Yennenga. Ce qui représente une marque de reconnaissance envers le réalisateur sénégalais, ‘’pour ce qu'il est et pour tout ce qu'il est en train de faire pour le rayonnement du cinéma africain’’. ‘’Il y a une nouvelle équipe qui a repris le Fespaco, une nouvelle vision, beaucoup d’innovations, notamment le Fespaco pro qui concerne les ateliers Yennenga et beaucoup d’autres choses que le Fespaco ne faisait pas. C’est une avancée considérable par rapport au cinéma africain et cette émergence d’une nouvelle génération de cinéastes’’, se félicite Abdoul Aziz Cissé.
Pour le secrétaire permanent du Fopica et chef de délégation de la mission de prospection technique en prélude au Fespaco, habituellement, le Sénégal venait juste pour participer. Et chaque année, souligne-t-il, il y avait la journée du Sénégal. A côté de ces innovations, le report du festival du mois de février au mois d’octobre, à cause des exigences de la pandémie, a permis d’enregistrer une multitude de productions. Monsieur Sawadogo indique, à ce propos, que de nombreux réalisateurs ou professionnels du cinéma ont pu finir leurs films dans de très bonnes conditions, pour être à Ouaga. ‘’Nous avons reçu 1 152 films et nous sommes allés chercher une centaine de films à visionner avant de choisir. Nous sommes quasiment à 1 300 films à choisir dans cette sélection que nous allons dévoiler la semaine prochaine’’, informe-t-il.
Il est, à cet effet, prévu une conférence de presse ce 9 septembre à Ouaga, pour la publication de la liste officielle des films sélectionnés. Occasion aussi, dit-on, pour la Délégation générale, de détailler la fiche technique et programmatique de l'édition 2021 du Fespaco.
HABIBATOU TRAORE
Section: