Publié le 20 Dec 2021 - 11:51

Promise (suite)

 

La coordonnatrice du Promise a, ensuite, tenu à prévenir les bénéficiaires : ‘’C'est un crédit et non un don. J'insiste, parce qu'on est dans un contexte assez sensible où la politique est dominante. C’est le moment de préciser aux bénéficiaires que le programme est national, porté par le gouvernement du Sénégal. C'est un crédit que nous avons obtenu du côté de la Banque islamique de développement (Bid).

Les bénéficiaires devront travailler et rembourser convenablement le crédit pour permettre, non seulement à l'Etat de respecter ses engagements, mais également permettre aux autres bénéficiaires qui n'ont pas encore été financés. C'est un crédit de solidarité à 0 % d'intérêt, parce que dans ce contexte de finance islamique, l'intérêt est ‘haram’ (illicite). C’est un crédit où il n’y a pas de caution, pas de garantie, pas d'apport ; tout est supporté par le programme.

Le bénéficiaire, avec les frais d'ouverture de compte, ne remet que 10 mille F CFA. Nous finançons tout type de projet. Pour nous, l'objet, c’est d’avoir un projet rentable et bancable. Nous avons des projets impactants de 2 milliards dans le PIP à financer’’. Présent, Ibrahima Fall, le préfet du département, a exhorté les bénéficiaires à rembourser afin que d’autres personnes puissent bénéficier du programme.

 

Section: