Publié le 29 Dec 2021 - 13:56
PROGRAMME ‘’XËYU NDAW ÑI’’

10 000 jeunes en formation   

 

Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a lancé, hier, le programme ’’Xëyu Ndaw Ñi’’ à Kaolack. La ville a été choisie pour être le point de départ de la formation des 10 000 jeunes recrutés dans ce domaine. Il s’agit de 7 000 auxiliaires qui vont s’occuper de la reforestation de la Grande muraille verte ; de 2 000 auxiliaires des eaux et forêts et 1 000 autres jeunes qui seront affectés à la Direction de l’Environnement.

La région de Kaolack, renseigne le gouverneur Alioune Badara Mbengue, a obtenu un quota de 346 jeunes dont 112 pour le département. ‘’Ce projet a été mis sur pied, sur instruction du chef de l’Etat Macky Sall, suite aux évènements de mars dernier. Dix mille jeunes ont été recrutés dans le programme ’’Xëyu Ndaw Ñi’’, en ce qui concerne le ministère de l’Environnement et du Développement durable. Nous avons lancé cette formation, pour imprégner ces jeunes des rouages de l’Etat, de la République, de l’Administration ; pour que ceux qui devront être des auxiliaires, des agents des eaux et forêts et de l’environnement puissent savoir comment fonctionne une Administration, un Etat. Comment doit-on se comporter au sein de cette Administration, pour pouvoir faire son travail correctement, tout en respectant tous les citoyens’’, dit-il.

Egalement, le gouverneur Alioune Badara Mbengue en a profité pour donner des précisions sur les tâches qui seront dévolues aux recrues, aux côtés des agents assermentés de l’environnement et des eaux et forêts. Ils auront à les aider dans l’exécution des tâches qui leur sont confiés. Chacun, en ce qui concerne, devra se comporter comme un porte-étendard de tous ses collègues. Il les invite à bannir, dans l’exécution de ce programme et dans leurs missions, tout comportement à l’écart de ce qui est édicté.

Durant deux jours, ils seront formés à devenir des agents modèles. ‘’Nous avons besoin d’eux ; le chef de l’Etat Macky Sall compte beaucoup sur eux, afin d’accélérer ce programme d’émergence, surtout en ce qui concerne l’environnement. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, il leur a parlé des défis qui se posent dans la région de Kaolack : la déforestation, l’avancée de la salinisation des sols d’agriculture, mais aussi des nappes d’eau…, l’environnement des villes insalubres. Selon lui, tous ces défis devront être relevés par ces jeunes, sous l’encadrement technique des agents des eaux et forêts et de l’environnement.

Le secrétaire général du ministère de l’Environnement et du Développement durable, Amadou Lamine Guissé, a exhorté les jeunes à travailler de manière fidèle. Il leur à signifier qu’ils n’ont pas la compétence de verbaliser, ni d’administrer des amendes.

 

Section: