Timide mise en train, en attendant les sous et les ténors
On ne se croirait pas en période de campagne électorale à Sédhiou. Les habitants vaquent à leurs occupations comme en période ordinaire alors que les états-majors politiques privilégient les visites de proximité. Les raisons sont diverses à en croire des responsables politiques interrogés par EnQuête. ''Nous procédons à des visites de proximité, car nous considérons que c’est la meilleure approche à utiliser pour arriver à convaincre les militants de Sédhiou qui ont définitivement tourné la page du régime de Me Wade'', selon Bassirou Touré, coordonnateur régional des jeunes de Rewmi d’Idrissa Seck. Il admet que son camp n'est pas en mesure d'organiser des meetings ''car les fonds nécessaires à la campagne ne sont pas encore disponibles''.
Au Parti socialiste (PS) et alliés, l'heure est également à la sensibilisation des électeurs sur ''l’illégalité'' de la candidature d’Abdoulaye Wade, a confié Balla Moussa Ndao. ''La stratégie est de convaincre les citoyens de ne pas accepter le coup de forcing de Me Wade'', a fait savoir l’ancien premier adjoint au maire de Sédhiou. Il a soutenu que les partis alliés au PS tiennent des réunions, ajoutant qu'un grand meeting est organisé pour ''rassembler les énergies dans l’optique de faire basculer le régime libéral''.
Cependant, à Benno Siggil Senegaal, ''on n'attend pas la mise en place des moyens pour démarrer la campagne'', a assuré Aliou Diallo, coordonnateur régional de la coalition des partis soutenant Moustapha Niasse. ''A ce jour, nous avons déjà nommé deux responsables dans chaque collectivité locale, la liste des représentants de notre coalition dans les bureaux de vote a été déposée. Nous organisons des 'yendu' (déjeuners ou dîners-débats) avec les jeunes, nous rendons visite au notables de la ville pour les convaincre de la pertinence de notre programme'', à en croire M. Diallo. Quant aux responsables de la coalition ''Macky 2012'', ils disent avoir déjà mis en place les comités électoraux qui seraient sur le terrain à la conquête des électeurs.
Au Parti démocratique sénégalais (PDS) et alliés, l’heure est à la bataille de positionnement du leader qui devra conduire les affaires de l'alliance pendant la campagne électorale. Et ce combat fait rage entre Balla Moussa Daffé et le ministre Amadou Tidiane Bâ qui est pourtant le mandataire désigné par les responsables libéraux nationaux.
Lamine Bâ (correspondant, Sédhiou)