Camera 72
La tenue de la 2e édition de Caméra 72 – les journées du documentaire artistique de Dakar, se préparent. La maison de la culture Douta seck va l’accueillir les 24, 25 et 26 mars 2022. Le thème choisi cette année est ‘’Patrimoine : quelle coopération africaine pour une restitution’’, tel qu’indiqué dans un communiqué de presse reçu hier à ‘’EnQuête’’.
‘’Dans le programme, il y aura des films du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Congo, de la Guinée, du Burkina Faso et de la France. Ainsi seront projetés, entre autres documentaires, ‘Amadou Lamine Sall’ ; ‘La poésie de l’action’ d’Abdoul Ndiaye ; ‘Lya Tunde, la mère est revenue’ de Laure Malecot réalisé sur la vie de Germaine Acogny ; ‘Le parcours du bois’ de l’artiste plasticien ivoirien Jems Koko Bi’’, annonce-t-on. Seront aussi projetés ‘Tcikaya U Tamsi, la petite feuille qui chante son pays’’ et ’Diogène à Brazzaville’’ qui parle de Sony Labou Tamsi, deux films documentaires de Léandre Alain Baker.
Ce festival, soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, prévoit une conférence et un master class dans son programme. C’est toujours une activité du programme agenda triennal initié par l’entreprise culturelle Pacaf Productions artistiques et culturelles d’Afrique, fondée par le journaliste Alioune Diop’’, indique la note reçue à ‘’EnQuête’’.