Souleymane Touré risque 10 ans de réclusion criminelle
Jugé à la barre de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar, Souleymane Touré risque de passer 10 ans dans les liens de la détention, si le tribunal suit le réquisitoire du parquet. Il est accusé de détournement de mineure, de pédophilie et d’attentat à la pudeur. Sa victime, S. Niass, était âgée de 5 ans, au moment des faits.
C’est avec tact que le président de la Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Dakar a auditionné la mineure S. Niass. En classe de CP, la gamine, avec le verbe facile, a attendri le public de la salle 4 du palais de Justice de Dakar. Pourtant, il y a de cela deux ans, plus précisément le 20 février 2020, alors qu’elle avait 5 ans, elle avait été la proie d’un individu plus âgé qu’elle. Celui-ci, répondant au nom de Souleymane Touré, a traîné la mineure dans les toilettes de son domicile, avant de tenter de la violer.
Par chance, la gamine, qui a eu peur, s’est échappée en pleurs. Dehors, elle a croisé la coépouse de sa mère qui était à sa recherche, comme tous les autres membres de sa famille qui avaient constaté son absence à l’heure du repas. La maman de la petite, ayant vu l’état dans lequel était son enfant, s’est évanouie, tandis que la gamine est partie se réfugier dans les bras de sa tante.
Interrogée, elle a relaté sa mésaventure et conté qu’elle a eu peur, quand cet individu a versé ce qu’elle croyait être de l’eau et qui, en réalité, était du sperme, sur ses habits.
Sur ces entrefaites, la robe tachetée de sperme a été remise aux enquêteurs. Conduite à l’hôpital, l’homme de l’art a constaté une inflammation de la vulve de la petite. Pour connaître l’auteur de cette ignominie, les policiers, en compagnie de la mineure, se sont rendus au domicile où elle a indiqué être agressée sexuellement, pour une identification. Mais tous les occupants ont été disculpés.
Il se trouve que, pendant ce temps, Souleymane Touré dormait tranquillement dans la chambre d’Abdoulaye Touré. Dès que la porte fut entrouverte, l’homme a été appelé par les flics. Il a vite été désigné par la fille comme étant son agresseur.
La défense dénonce un complot
C’est ce même homme qui a encore été désigné, hier, à la barre de la chambre criminelle. Mais l’accusé Souleymane Touré a farouchement contesté les faits de pédopsychiatre, détournement de mineure et attentat à la pudeur qui lui sont reprochés. ‘’Je ne les connais pas. En ce qui concerne l’identification, je n’étais pas sorti, car on m’a dit que cela ne me concernait pas’’, s’est-il défendu.
Auditionné en tant que témoin, Abdoulaye Touré, frère de l’accusé, explique : ‘’Il n'y a pas de toilette dans la chambre. Je dormais pendant que lui jouait avec son ordinateur. J’ai été réveillé par le bruit. C’est vrai que la fille l'a désigné, mais il ne comprenait rien à ce que les gens disaient, car il ne parle pas wolof. Il vivait en France et était venu au Sénégal un mois avant cette affaire.’’
Malgré ce témoignage à décharge, le maître des poursuites, convaincu de la culpabilité de l’accusé, a requis 10 ans de réclusion criminelle contre lui.
Les avocats de la défense, qui dénoncent un complot, ont sollicité l’acquittement de leur client. Selon eux, la fillette a été préparée pour acculer leur client.
Ce dernier sera édifié sur son sort le 20 juillet prochain.
MAGUETTE NDAO