Publié le 18 Jul 2022 - 18:19
CARAVANE DE CASSEROLES DE YEWWI-WALLU

Pas la très grande foule, à Ziguinchor

 

Sortir massivement et faire le maximum de tintamarre pour montrer leur colère, dénoncer la stigmatisation dont est victime la Casamance, mais également pour rendre hommage aux ‘’patriotes martyrs’’, était l’objet de la caravane de casseroles organisée hier, à Ziguinchor. Manifestation qui n’a pas drainé la foule des grands jours.

 

Depuis la fête de Tabaski, la commune de Ziguinchor semble un peu vidée d’une partie de sa population. La ville n’a pas effectivement repris son train de vie normale. Autre facteur qui pourrait expliquer que les Ziguinchorois ne sont pas sortis ‘’très massivement’’ pour faire ‘’le maximum de tintamarre’’, comme le voulez Guy Marius Sagna, hier, à l’occasion de la ‘’caravane de casseroles’’ qu’il a initiée. L’autre raison est que, jusqu’ici, seuls le charisme et le leadership d’Ousmane Sonko sont capables, au sein de Yewwi Askan Wi/Wallu, de mobiliser des foules énormes.

Malgré tout, l’activiste Guy Marius Sagna, tête de liste départementale de la coalition citée plus haut, a réussi le parti de l’organisation.  Parti du terrain de football de Diatir au quartier de Lyndiane à la périphérie de Ziguinchor, la caravane, qui s’inscrit en droite ligne des activités de la campagne électorale en vue des Législatives du 31 juillet prochain, s’est d’abord retrouvée à la pharmacie du quartier de Grand Dakar où habitait feu le jeune Idrissa Goudiaby, mort lors des manifestations du 17 juin dernier. Sur place, une minute de silence a été observée en sa mémoire, avant que la caravane ne s’élance vers le rond-point Bélal Ly, ensuite la préfecture (centre-ville), puis le rond-point du ‘’Procureur’’ ou de nombreux slogans hostiles au régime ont été proférés.

‘’Procureur assassin’’, a scandé la foule. La caravane organisée, entre autres, en mémoire de feus François Mancadou, Alexis Diatta, Idrissa Goudiaby aux ‘’mutilés et blessés’’ enregistrés lors des différentes manifestations politiques, mais également pour ‘’dénoncer le mépris de Macky Sall pour la Casamance’’, a pris fin au rond-point Aline Sitoé Diatta. Sur place, les responsables de l’intercoalition ont invité les militants à se mobiliser massivement, le 31 juillet prochain, pour une écrasante victoire de Yewwi-Wallu.

Pour Guy Marius Sagna, les Ziguinchorois ont montré qu’ils peuvent marcher en paix, en l’absence même des forces de défense et de sécurité (FDS). Rappelant les manifestations violentes du 17 mars dernier, il s’est félicité du déroulement de la caravane. A l’en croire, c’est Macky Sall, l’homme de la violence. Il a enfin informé que le corps d’Idrissa Goudiaby a quitté, hier, Ziguinchor pour Dakar, en vue d’une contre-expertise.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
LEVÉE DE L’IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE DE FARBA NGOM L’Hémicycle tranche
CRISE UNIVERSITAIRE : Thierno Alassane Sall dénonce une "trahison intolérable" et une "faillite morale"
NOUVELLE PROCÉDURE CONTRE FARBA NGOM : L’Assemblée met en place une commission ad hoc
INCARCERATION DE LASSANA KANTE, IMPLANTATION DE STARLINK, LISTE ELECTORALE, UNIVERSITE… Taxawu Senegaal met la pression sur le régime
TOURNÉE GUINGUINÉO - CAMPAGNE AGRICOLE, CRISE UNIVERSITAIRE... : Ousmane Sonko et le pari de la “vérité directe”
CANDIDATURE MACKY SALL SG NATIONS UNIES Quelles chances pour l’ancien président ?
PARTI SOCIALISTE - RELANCE INTERNE : L’heure de vérité a sonné
CONSEIL DES MINISTRES : Les grandes décisions du Gouvernement
FICHIER ÉLECTORAL ET CARTES D’IDENTITÉ : Le FDR exige des garanties immédiates
RÉVISION CONSTITUTIONNELLE : La riposte s’organise
CCÈS À L’INFORMATION AU SÉNÉGAL : Ibrahima H. Dème dénonce une violation de la loi et annonce des poursuites
FRONDE AU PARTI SOCIALISTE : Des leaders socialistes soutiennent les initiateurs du manifeste « Dundal PS »
TOURNÉES POLITIQUES : Quand le PR et le PM “se disputent” le terrain
FRANCE-SÉNÉGAL : Des relations sans éclat
JUSTICE, DROITS DE LHOMME, ORDRE INTERNATIONAL, TRAQUE DES BIENS MAL ACQUIS : Les clarifications de Me Sidiki Kaba
Diomaye 2029
MEMBRES DE L’OPPOSITION INVITÉS À FÊTER LE SACRE DES LIONS Union nationale ou manœuvre politique calculée ?
COOPÉRATION AVEC LE GOLFE ET L’ASIE : Diomaye reprend la main !
FIN DE RÈGNE ET DÉBOIRES JUDICIAIRES : Sale temps pour Embalo
ANNIVERSAIRE DU PARTI AWALÉ : Abdourahmane Diouf appelle à l’unité et à la concorde nationale