Publié le 2 Aug 2022 - 20:06
DÉPARTEMENT DE THIÈS LÉGISLATIVES 2022

Yaw prend sa revanche sur BBY

 

L’intercoalition Yewwi Wallu  a gagné le département de Thiès. La coalition dirigée dans le département par Birame Soulèye Diop, est largement en tête. Une revanche pour Yaw qui avait perdu le département lors des élections locales. La Commission départementale de recensement des votes a publié hier les résultats officiels.  Le maire de Thiès-Nord et Cie avaient déjà  fêté leur victoire à la promenade des Thiessois. Le leader du parti Rewmi et membre de la coalition BBY est lui sorti de son silence.

 

Dans le département de Thiès, la coalition Yewwi Askan Wi a obtenu 83 960 voix contre 62 279 pour BBY, 8 509 pour Aar Sénégal, 7 241 pour Wallu Sénégal, 5 878 pour Les Serviteurs, 2 028 pour la coalition Bokk Guis Guis, 1 704 pour Nantangue Askan Wi et 846 pour la coalition Bunt-Bi. Des résultats qui confirment ainsi les premières tendances au soir du 31 juillet. Contrairement aux élections locales, les tendances qui ont donné la victoire à l’intercoalition Yaw-Wallu n’ont pas été contestées. Les responsables politiques de la coalition présidentielle qui sont presque tous battus dans leurs bureaux de vote se  sont terrés dans un silence de cathédrale. Seuls Idrissa Seck et Abdoulaye Dièye d’And Ligguey Thiès ont pu sortir la tête de l’eau.

Yaw a ainsi remporté la majorité des centres de vote des quatre communes de la ville. À Thiès-Nord, la coalition dirigée par le maire de la localité a gagné dans 15 des 19 centres de vote. À Thiès-Est, elle a raflé 18 centres de vote sur les 20 que compte la commune. C’est cette  commune qui abrite le plus grand centre de vote de la ville de Thiès : le centre Moda Kane. Yaw y a gagné 16 bureaux de vote sur 19. Thiès-Ouest, fief d’Idrissa Seck, n’a pas échappé à la razzia Yewwi-Wallu qui y a pris le contrôle de 16 centres de vote.

L’on sait cependant que BBY est arrivée en tête dans les communes de Tassète, Ngoudiane, Touba Toul, Khombole et dans le Diobass. Elle a perdu les communes  de Kayar, Keur Moussa, Diender et Pout.

Idrissa Seck sort de sa réserve

Une victoire saluée par la tête de liste départementale de Yaw à Thiès. Birame Soulèye Diop est toutefois réaliste. Il affirme que cette victoire ne vient pas d’eux, mais que c’est la volonté du peuple. Il alerte contre toute tentative de manipulation des résultats. ‘’Les résultats sont clairs. Nous avons des chiffres précis. D’après les déclarations de Racine Talla à la RTS, on sent qu’il y a une volonté de détourner les résultats du vote. Mais j’avertis, s’ils veulent le faire, que Macky Sall ouvre toutes les portes des prisons. Nous y irons seuls, car il faudra marcher sur nos cadavres pour voler les résultats de ces élections’’, a prévenu le maire de la commune de Thiès-Nord.

Par ailleurs, le leader du parti Rewmi était l’absent le plus présent à Thiès, lors de ces joutes électorales. Présent dans la localité depuis le début de la campagne  pour doper ses troupes, Idrissa Seck n’a fait aucune déclaration publique, pas  même après l’accueil triomphal qui lui a été réservé dimanche dans son centre de vote. Mais les résultats provisoires donnant la coalition Yewwi Askan Wi largement  vainqueur   dans la ville de Thiès ont fait sortir  le président du Conseil économique, social et environnemental du bois. Dans un communiqué, Idrissa Seck a salué la bonne organisation des élections. ’’Je salue le travail remarquable accompli par l’Administration qui s’est traduit par une bonne organisation du scrutin’’, a écrit Idrissa Seck.

Il a aussi félicité les populations thiessoises avant de s’adresser aux  responsables de la coalition Benno Bokk Yaakaar. ‘’Je félicite l’ensemble de nos compatriotes pour le scrutin du dimanche 31 juillet 2022 qui, globalement, s’est bien déroulé, dans le calme et la sérénité. Cela illustre, une fois encore, de la maturité de notre peuple et la force de la démocratie sénégalaise qui  a valeur d’exemple dans le monde entier. Je magnifie l’engagement et la détermination de tous les membres de la coalition Benno Bokk Yaakaar. Ils ont su, conformément aux directives du président Macky Sall, s’investir pleinement dans un formidable esprit de solidarité tout au long du processus électoral. Je les exhorte tous, forts de cette unité retrouvée, à toujours maintenir cette formidable mobilisation, en perspective des échéances électorales futures’’, lit-on dans le communiqué signé Idrissa Seck, Président du parti Rewmi.

Tivaouane, les premières tendances confirmées par les résultats officiels

Dans le département de Tivaouane, les résultats de la  Commission départementale de recensement des votes ont été publiés. La coalition Yewwi Askan Wi est arrivée largement devant. Elle a obtenu 60 163 voix contre 51 457 pour la coalition BBY, soit une différence de 8 706 voix. Les autres coalitions ont obtenu : Wallu Sénégal  6 234 voix, Les Serviteurs/MPR 2 202 voix, Aar Sénégal 1 789 voix, Nantangue Askan Wi 1 434 voix, Bokk Guis Guis 1 291 voix et la coalition Bunt-Bi 527 voix.

JEANNE SAGNA (THIÈS)

 

Section: