Publié le 3 Oct 2022 - 12:22
SELECTION OSCARS 2023

‘’Xale’’ de Moussa Sène va représenter le Sénégal

 

Le film ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa pourrait représenter le Sénégal à la 95ème cérémonie des Oscars prévue le 12 mars prochain à Los Angeles. ‘’C’est le film qui remplit les conditions d’éligibilité’’, d’après le communiqué du comité national de sélection du Sénégal des Oscars. Ses membres se sont réunis mercredi dernier au Secrétariat permanent du Fonds de promotion de l’industrie du cinéma et de l’audiovisuel (Fopica).

Le jury a visionné trois films à cet effet. Il s’agit de ‘’Saloum’’ de Jean Luc Herbulot, de ‘’Xale’’ de Moussa Sène Absa et de ‘’Hawa’’ de Maïmouna Doucouré.

‘’Le film, dans le sillage des précédents produits de Moussa Sène Absa, est choisi pour sa qualité technique et artistique, (bande de son bien travaillée, images nettes, musique à sa place). L’auteur maitrise son sujet avec des messages forts et une grande performance musicale. ‘’Xale’’ est pertinent, philosophique et psychologique. Il est porteur d’identités et de sens, avec en filigrane des valeurs cinématographiques’’, lit-on dans la note.

‘’En effet, le film raconte l’histoire d’une jeune fille du nom d’Awa, une collégienne de 15 ans qui vit avec joie son adolescence avec son frère jumeau Adama qui rêve d’Europe. Lors du décès de leur grand-mère, sa tante Fatou et son oncle Atoumane promettent de se marier pour honorer l’honneur de la famille. Mais Fatou n’aime Atoumane’’, fait-on savoir.

Par ailleurs, le jury national des Oscars a été présidé par le spécialiste des Industries culturelles et créatives par Thierno Diagne Bâ, le réalisateur Moly Kâne, le journaliste et critique Ababacar Diop, la réalisatrice Fatou Touré, la scénariste Amina Seck et Mamadou Matar Dramé qui était le secrétaire de séance.

 

Section: 
ACCIDENTS DE LA CIRCULATION ROUTIÈRE : Diagnostic d’un phénomène polymorphe aux conséquences incalculables
KOLDA - USURPATION D’IDENTITÉ, ESCROQUERIE PORTANT SUR DES DENIERS PUBLICS… : Un faux enseignant condamné à 1 an de prison, après 5 ans de service
BLANCHIMENT DE CAPITAUX, DETOURNEMENT DE DENIERS PUBLICS… : Le Pool judiciaire financier ne traîne pas
LES EFFORTS DU NOUVEAU RÉGIME DANS LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION : Les organes de contrôle à l'épreuve de l'affaire Farba Ngom
Diomaye - conférence épiscopale
Hôpital Daalaal Jaam de Guédiawaye
Touba en deuil
ACCÈS À L’EAU POUR TOUS AU SÉNÉGAL : L’USAID lance les projets Gire et Wash-Services
ASSISTANCE JUDICIAIRE ET ORGANISATION DU CAPA : Le barreau réclame ses trois milliards, Diomaye exige la tenue de l'examen 
CRISE DU SECTEUR DE LA BOULANGERIE : Longue comme une journée sans pain
COURS ET TRIBUNAUX : Une rentrée spéciale
LUTTE CONTRE LE FAUX MONNAYAGE A KOLDA : Cinq individus condamnés à deux ans de prison
Journée ‘’setal sunu reew’’
SONAGED
Ahmed Bachir Kounta
PÉDOPHILIE ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : S. Sow et ses amis jugés à la Chambre criminelle
CLASSEMENT 2025 DES PUISSANCES MILITAIRES EN AFRIQUE : Le Sénégal occupe la 30e place, l’Égypte leader
VISITE DU PM EN MAURITANIE : Les promesses de Sonko à la diaspora sénégalaise
SAINT-LOUIS : CHAVIREMENT DE PIROGUES À LA BRECHE : Trois pêcheurs portés disparus et une partie du matériel perdue
Questions écrites GMS