Publié le 11 Jan 2023 - 11:56
LUTTE CONTRE L'INSÉCURITÉ ROUTIÈRE

Bougane fait de nouvelles suggestions

 

Après les 22 mesures prises lors du Conseil interministériel, le leader du mouvement Gueum Sa Bopp suggère onze autres solutions pour lutter contre l'insécurité routière. Il s'agit d'abord de  réhabiliter le chemin de fer partout au Sénégal, en vue de réduire les disparités économiques entre les différentes localités du pays ; de  réhabiliter le chemin de fer sur l'axe Thiès – Saint-Louis et le prolonger jusqu'à Matam, en passant  par Richard Toll, pour faciliter le transport de la production agricole ; de doubler le nombre de signes sur les axes Dakar, Thiès, Mbacké, Kaolack, Tambacounda ; de lancer les circuits  ferroviaires Touba - Matam et Tamba – Kolda – Ziguinchor -  Sédhiou, avec l'ambition de permettre une bonne  circulation  des productions agricoles et le développement des activités économiques ; d’élargir toutes les routes nationales en trois voies pour lutter contre les accidents de la circulation.

Ensuite, fixer à 22 ans l'âge minimum d'obtention d'un permis de conduire transport et poids lourds ; d'organiser les transporteurs en entreprise formelle et les accompagner pour finaliser le renouvellement du parc automobile. Et enfin valoriser et améliorer les statuts des chauffeurs, apprentis et receveurs ; de développer le transport maritime et fluvial inter et intra urbain ; de rouvrir l'aéroport Léopold Sédar Senghor qui servira de deuxième aéroport international et de lancer la construction d'un aérodrome à Touba.

En effet, quelques heures après l'accident, poursuit la note, le président Bougane Guèye s'était rendu sur les lieux du drame à Kaffrine et, face à la presse, il avait suggéré plusieurs solutions qui ont retenu l'attention des autorités, lors du Conseil interministériel du lundi 9 janvier 2023. De ce fait, le mouvement Gueum Sa Bopp remercie le gouvernement d'avoir  pris en substance les solutions proposées par leur programme. Pour rappel, dans la nuit de samedi 7 au dimanche 8 janvier 2023, un tragique accident s'est produit dans le département de Kaffrine, occasionnant 40 morts et plus de 100 blessés.

Section: 
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”
Violences à l’UCAD
SÉNÉGALAIS DÉTENUS AU MAROC Me Patrick Kabou dénonce de graves entraves aux droits de la défense
TENSIONS ÉTUDIANTES : Le pouvoir appelle au calme
PERTE DE MÉMOIRE ARCHITECTURALES, IMPORTATION DE MODÈLES… Bàkku invite au retour de l’architecture africaine
TENSIONS À L'UCAD : Une mort de trop