Ismaila Toure
L’artiste musicien, Ismaëla Touré, co-fondateur et membre du groupe Touré Kunda, décédé lundi à Paris, à l'âge de 73 ans, a laissé ''une empreinte indélébile dans le monde de la musique, ainsi qu'un riche héritage de métissage’’, a déclaré mardi le ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow. ‘’Ismaëla, avec son sourire légendaire, a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la musique, ainsi qu'un riche héritage de métissage, de dialogue interculturel et de promotion de la diversité culturelle’’, a dit le ministre dans un communiqué transmis à l’APS.
Il a rappelé que le chanteur est l’auteur de ‘’plusieurs compositions qui ont ébloui, transporté et exalté des générations de femmes et d'hommes, toutes cultures confondues’’. ‘’Les frères Touré, pionniers des musiques africaines en France, sont considérés comme les précurseurs de la World Music qu'ils ont marquée en mélangeant les sonorités africaines avec du rock, du jazz, du reggae, etc.’’, a-t-il encore souligné dans le communiqué reçu de ses services.
Aliou Sow a rappelé que Touré Kunda a été le premier groupe à avoir joué à l'hippodrome de Pantin et à effectuer une tournée africaine et asiatique. ‘’Avec à leur actif trois Disques d'or, 13 albums, ils ont joué dans les plus grands festivals et événements du monde avec leurs sonorités métissées, contribuant ainsi au rayonnement de la musique sénégalaise et africaine’’, a salué le ministre. Il a présenté, au nom du président de la République, ''protecteur des arts et des lettres'', du Premier ministre et en celui de toute la communauté artistique, ses condoléances les plus émues à la famille éplorée et au monde de la culture.