Publié le 4 Mar 2023 - 09:29
MOUHAMED DAYFOU DIAWARA, RÉALISATEUR MALIEN

‘’Ce qu'on a pu faire à Tonka…’’

 

‘’Je viens du Mali avec le film ‘’Le cavalier de Tonka’’, un documentaire qui est en compétition dans la catégorie court-métrage. J'ai pu réaliser ce film en travaillant avec une ONG qui a pour mission de valoriser et de préserver la culture. C’est avec elle que j'ai pu aller à Tonka. Chaque année, on fait des voyages dans le nord du Mali, notamment dans les zones à risque. Pendant un premier voyage, on les avait vues et on a avait échangé un peu avec eux pour voir s’il était possible de revenir pour faire un documentaire. On a été attiré par la beauté, le symbolisme, de tout ce qui est ornement autour du cheval, valeur. Plus qu’un moyen de transport, le cheval est un moyen de s’affirmer, montrer sa place sociale  dans la société.

 Notre particularité justement, c’est de montrer ce qui est patrimoine et  qui est aussi menacé. Avec l’insécurité, c’est devenu de plus en plus difficile d’organiser des courses comme on en a vu dans le film dans ces localités-là. Donc, le fait de pouvoir le faire au moins pour les caméras  permet même aux jeunes qui sont là-bas de revivre ça. Cela fait des années qu’ils n’arrivent pas à le faire et avec notre documentaire, on a pu les rassembler pour essayer de le faire. C’est vrai que les images de l’Afrique qui circulent sont des images négatives pour la plupart, mais nous, on ne s’inscrit pas dans ce cadre. On veut montrer ce qui est en péril, c’est vrai, mais on veut montrer ce qui est beau, ce qui donne envie de nous découvrir, de nous voir. Cette image de nous-mêmes que nous voulons que les autres voient.

Pour le Fespaco, c’est ma première fois. Je pense que le festival est un tremplin pour tous les cinéastes en Afrique, parce que notre objectif, c’est de montrer ce que nous avons pu filmer. Le Fespaco est le meilleur cadre aujourd’hui pour ça. Venir ici est un honneur, un plaisir parce qu’ici, c’est un endroit où l’on peut rencontrer ces personnes qui nous ont inspirés, nous ont donné envie de faire ce métier. Ce n’est pas mon premier film, juste que le film qui a été envoyé au Fespaco.

Nous avons d’autres projets. Je dis nous, parce que je ne suis pas seul, il y a toute une équipe derrière. Nous avons des projets, notamment sur les régions du Mali, sur les similarités entre les ethnies, pas seulement au Mali, mais en Afrique de l’Ouest. Nous avons un documentaire sur le patrimoine physique, sur les grandes mosquées, l’architecture et le patrimoine qui est en péril. On a beaucoup de projets en cours.’’

Section: 
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique
PORTRAIT DU PHOTOGRAPHE ET RÉALISATEUR EL-JUNIO : Massow Ka, l’œil qui préserve les mémoires
EXPOSITION ‘’IDENTITÉ SPIRITUELLE UNIVERSELLE’’ Yanne Senghor invite les Africains à se reconnecter aux ancêtres
THIÈS : MANQUE DE MATIÈRES PREMIÈRES, ABSENCE DE COMMUNICATION… : Le Village artisanal en mal d'attractivité
PRÉSENTATION DU RECUEIL DE SOUKEYNA KANE : ‘’Premiers Pas’’ : Entre héritage et espoir
NOUVEAU SINGLE D’EVA LIZA CISS ‘’KIMA DONE’’ : Entre passion musicale et reconnexion à ses origines
CNRA, CODE DE LA PUBLICITÉ… : Aliou Sall en prend pour son grade
CHEIKH TIJAAN SOW (MUSICIEN, ACTEUR DE CINÉMA, ANTHROPOLOGUE…) : ‘’Le mbalakh est un peu dans une fin de cycle…’’
NOMINATIONS AU CNRA : Une nouvelle équipe pour des défis renouvelés
POLEMIQUES AUTOUR DES NOMINATIONS D’AOUA LY ET DE RAKI KANE : Une fracture au sein des militants de Pastef
EL HADJ DEMBA DIA ALIAS ‘’JAH’’ : Un réalisateur au cœur du milieu carcéral
LITTÉRATURE, FRANÇAFRIQUE, AFFAIRE HABRÉ, MACKY SALL, FONDATIONS DES 1RES DAMES… : Fatimé Raymonde Habré à cœur ouvert
RÉTRO CULTURE 2024 : Année de contrastes
CÉRÉMONIE DE DÉDICACE -  ‘’A L'OMBRE DU BÉNTEÑE’’ : Cheikh Oumar Sy déclare sa flamme à sa commune
3e ÉDITION DU CONCOURS TREMPLIN STARTUP UEMOA Le développement des industries culturelles et créatives au cœur des préoccupations
PAROLIER DU KARTALA (SLAMEUR), AUTEUR DE “SELEBEYOON” : “Le Sénégal m’a offert...”
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador