APIX
Après une visite à l'usine de galvanisation de Toledo à Madrid, la semaine dernière, pour faire le point sur la commande de poteaux caténaires destinés à l'alimentation électrique du TER, le directeur général de l’Apix-SA, Dr Abdoulaye Baldé, s'est rendu à Reichsoffen, près de Strasbourg, en France, pour constater l'état d'avancement des réalisations de la commande de rames du TER.
Sur un parc de 22 trains, 15 sont réceptionnés et alimentent déjà l'exploitation commerciale de la phase 1 (entre Dakar et Diamniadio) et les sept autres rames sont mises sur les rails de l'atelier de l'usine alsacienne en vue de la phase 2 du projet TER qui va relier la ville de Diamniadio à l'aéroport international Blaise dont les travaux de la nouvelle gare sont très avancés.
À l'usine de Caf-Alstom, selon une note parvenue à notre rédaction, Abdoulaye Baldé et sa délégation ont eu droit à une visite guidée des lignes de fabrication. ‘’Des assurances leur ont été données quant au respect des délais par les deux structures qui ont fusionné leurs actifs. Les explications fournies par les responsables de cette usine chargée de la production de rames du TER ont rassuré le DG de la Senter qui a également pris part aux échanges.
Le DG de l'Apix, accompagné d'ingénieurs des travaux, a rappelé aux fournisseurs l'impératif du respect des délais. Il n'a pas manqué de souligner que le chef de l'État y attache du prix. D'autant que la deuxième phase du TER est très avancée. D'ailleurs, M. Baldé a fait savoir aux partenaires français que le président Macky Sall envisage une troisième phase qui devra desservir la ville de Mbour et celle de Thiès. Cette visite de l'usine de Reichshoffen a permis à l'Apix d'accélérer la cadence de la commande de rames pour un grand bénéfice des usagers. Une demande des populations pour renforcer le parc de la première phase et d'amorcer la deuxième prévue en décembre prochain, avec en ligne de mire, le transport de plus de passagers entre Dakar et AIBD’’, renseigne le document.