Publié le 16 Mar 2023 - 16:36
MESURES DE LUTTE CONTRE LA VIE CHÈRE ET SITUATION DE LA POSTE

Le président de l'Acsif lance un appel à l'État

 

Ce 15 mars, la communauté internationale a célébré la Journée des droits des consommateurs. Une occasion pour le président de l’Association des clients et sociétaires des institutions financières (Acsif), Famara Ibrahima Cissé, de dénoncer le manque de suivi des mesures annoncées lors des concertations avec les opérateurs économiques sur la lutte contre la vie chère et de lancer un appel à l'État pour leur application.

"Sur la hausse généralisée des prix, des concertations ont été lancées par le président de la République, Macky Sall, pour lutter contre la cherté de la vie. Des mesures importantes ont été stabilisées dans les discussions avec les opérateurs économiques, les agents de l’État, ainsi que les associations de consommateurs’’, a déclaré le président de l’Acsif.

Mais, poursuit-il, ces mesures, qui ont été stabilisées, n’ont fait objet d’aucune application. "Six mois après l’évaluation de ces mesures, aucune application n’a été jusque-là faite. Pire, il y a eu un renchérissement même du coût de la vie et particulièrement dans le secteur financier. Dans ledit secteur, les prix ont doublé, voire triplé, ce qui affaiblit le pouvoir d'achat des travailleurs", déplore-t-il.  

La situation de La Poste 

Se prononçant sur les agréments des associations de consommateurs, Famara Ibrahima Cissé dénonce des lenteurs. "La loi sur les prix et la protection du consommateur prévoit, pour la reconnaissance des associations de consommateurs, l'acquisition d'agréments. Pour remplir cette disposition réglementaire, les associations de consommateurs, depuis deux ans, ont dûment déposé leurs dossiers qui se trouvent dans les tiroirs du ministère sans aucune suite. Cette négligence du ministère du Commerce laisse les associations de consommateurs désarmées face à leurs responsabilités", déplore-t-il, en regrettant que ces associations de consommateurs ne soient pas, encore, en conformité avec la loi.

Ainsi, évoquant les difficultés de La Poste, le président de l’Acsif indique que la situation ‘’reste toujours inquiétante pour les consommateurs des services postaux".

En effet, explique-t-il, depuis des années, les usagers sont ‘’soumis à des épreuves insupportables pour accéder à leurs avoirs, salaires, pensions, épargnes, virements, transferts, documents financiers".

De ce fait, M. Cissé interpelle l’État du Sénégal à prendre des mesures efficaces. Parce que, dit-il, ‘’il ne s'agit pas simplement de changer de directeur, mais il faut que des mesures efficaces soient prises pour que les usagers des services postaux ne continuent pas à être victimes de cette situation qui est extrêmement pénible".

FATIMA ZAHRA DIALLO (STAGIAIRE)

 

Section: 
SÉNÉGAL - COOPÉRATION SOUS-RÉGIONALE : Entre la CEDEAO et l’AES, un équilibre à trouver
BIRAHIME SECK SUR LE POOL JUDICIAIRE : ‘’Il faut faire attention…’’
Bakel VBG
Plainte Moustapha Diop
Opérations gendarmerie
POUR LA SATISFACTION DE LEURS DOLÉANCES : Le SAES en grève aujourd’hui et demain
DRAME AU MAROC : Un compatriote tué par son ami
DIRECTION DES AFFAIRES RELIGIEUSES : Diomaye veut aller vers une Délégation des affaires religieuses ou du culte
DÉCLARATION EMMANUEL MACRON : Le PIT-Sénégal condamne et magnifie la maturité relations entre les peuples 
RETRAIT DES BASES MILITAIRES : La vérité sur les discussions entre Paris et Dakar 
DEUX COMITÉS MIS EN PLACE POUR LUTTER CONTRE LA MIGRATION IRRÉGULIÈRE : Kolda, une région pourvoyeuse de candidats
SAINT-LOUIS : DÉSACCORD À L’HÔPITAL RÉGIONAL : La direction et un collectif d’usagers à couteaux tirés
Faible nombre de donneurs de sang
OUVERTURE D'UNE INFORMATION JUDICIAIRE : Le Parquet financier à la traque de 125 milliards
Emedia invest
ZIGUINCHOR - MISE EN ŒUVRE DU PLAN DIOMAYE POUR LA CASAMANCE : L’État lance le projet d’accompagnement des déplacés de retour au bercail
Saisie de chanvre indien à Karang
NOUVEAU PACTE SOCIAL AVEC LES CENTRALES SYNDICALES… : L’USDS salue la décision de Diomaye Faye
TOUBACOUTA - LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Un recruteur et l’équipage d’une pirogue déférés  
SANTÉ SEXUELLE ET REPRODUCTIVE : La tutelle fixe ses objectifs stratégiques