Publié le 28 Mar 2023 - 14:15
FONDS DE DÉVELOPPEMENT DES CULTURES URBAINES

Des chèques remis à 29 bénéficiaires

 

Les acteurs  des cultures urbaines bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines ont reçu leur chèque  des mains du ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, vendredi dernier.  La cérémonie s’est tenue à la maison de la culture Douta Seck.

 

Ils sont bénéficiaires du Fonds de développement des cultures urbaines (FDCU) et ont déjà exécuté leur projet. D’ailleurs, ils ont déposé un compte rendu narratif et financier de leurs événements.

Ainsi, après avoir reçu un premier versement, les acteurs culturels concernés ont reçu, comme convenu dans les contrats les liant au FDCU, le deuxième versement, vendredi dernier. C’est le  ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, qui a remis les chèques à 29 bénéficiaires concernés  à la maison de la culture Douta Seck.

Le professeur Aliou Sow a profité de la tribune offerte  pour magnifier le travail des acteurs des cultures urbaines dans la société. ‘’Les cultures urbaines sont des cadres d’expression de la véritable description des réalités de nos environnements socioéconomiques et culturels immédiats. Les cultures urbaines ont permis de promouvoir l’inclusion et la diversité offrant  des opportunités à ces personnes de différentes régions, d’ethnies et de classes sociales. Ce fonds s’inscrit dans la politique culturelle globale et va permettre de résoudre les problèmes liés à l’emploi des jeunes, en l’occurrence ceux de ce secteur’’, s’est félicité le ministre.

Par ailleurs, il a fait le bilan du fonds depuis sa mise en place, en  annonçant les montants alloués. ‘’Le sixième appel à projets du  Fonds de développement des cultures urbaines a enregistré le dépôt de 533 projets et a permis de retenir pour subvention, après délibération des membres du comité du fonds, 165  bénéficiaires pour un montant global de 85 millions 500 F CFA. Vingt-neuf bénéficiaires ont reçu chacun son chèque. Le montant global est de 90 millions 500 F CFA. Nous avons choisi, pour le premier trimestre, de prioriser la mise à disposition des chèques des porteurs de projet et d'événement  afin de pouvoir tenir leurs événements à des délais.  Vingt-quatre de ces porteurs de projet ont reçu une partie de leur subvention durant le deuxième trimestre de l’année 2022. Les subventions restantes seront soldées   durant ce deuxième trimestre que nous entamons’’, a annoncé le professeur Aliou  Sow.

Pour la représentante  des acteurs des cultures urbaines, Gacirah Diagne, ce fonds est important. ‘’Il faut continuer à donner des subventions. Il faut également encourager cette jeune génération  qui veut s’impliquer de manière sérieuse en créant des entreprises culturelles  afin qu’on puisse voir un résultat et un impact sur les populations et les acteurs culturels’’, a-t-elle déclaré.

            NDEYE KHOUDIA DIENG(STAGIAIRE)

Section: 
EXPO "TRAITS ET LETTRES" AU CARRÉ CULTUREL : Le pouvoir de l'art dans l'éducation et la transformation sociale
AVANT-PREMIÈRE « AMOONAFI » DE BARA DIOKHANE : L'art, l'histoire et le droit au service de la mémoire
EXPOSITION "SYMBOLES DE LA VIE : AU-DELÀ DU REGARD" : Réflexions sur la condition humaine
LE SYNPICS ET CONI IA LANCENT UNE FORMATION : Vers une révolution technologique du secteur médiatique
LIBERTÉ DE PRESSE ET DROIT À L’INFORMATION : RSF appelle les députés à instaurer quatre réformes
BIENNALE OFF : L'Orchestre national raconté à Douta Seck
EXPOSITION FALIA La Femme dans toutes ses facettes
MUSIQUE À L’IMAGE : Plusieurs jeunes formés au Sénégal
CÉLÉBRATION 50 ANS DE CARRIÈRE : L’Orchestra Baobab enflamme l’Institut français de Dakar
15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Seulement deux prix remportés par le Sénégal
BIENNALE DE DAKAR : Un éveil artistique, selon Bassirou Diomaye Faye
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE LA 15e ÉDITION DE LA BIENNALE DE DAKAR : Dak’Art pour un voyage culturel
EXPOSITION ‘’FAIRE LIEU’’ À DAKAR : Cinq lieux africains comme espaces de transformation
BIENNALE DE DAKAR   - EXPO ‘’DEVOIR DE MÉMOIRE’’ : Un modèle d’engagement culturel
Goncourt 2024
PRÉSENTATION TAARU SÉNÉGAL : La première Symphonie d'Amadeus
PARTICIPATION DES USA À LA BIENNALE DE DAKAR : Mettre en lumière l’influence de la culture africaine sur l'art américain
MARIAM SELLY KANE - JOURNALISTE : Une voix pour les femmes et les enfants
MBOUR - MONITORING SUR L'ÉMIGRATION CLANDESTINE : La Commission nationale des Droits de l'homme à la recherche de solutions
PROJECTION DU FILM ‘’FÀTTE XAJU FI’’ : Un appel à la mémoire pour la bonne gouvernance