Comment la SU a déjoué le projet d’attentats de cinq personnes
Les limiers de la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar ont interpellé hier, en fin d’après-midi, cinq personnes à Malika. Elles projetaient d’utiliser des cocktails Molotov, aujourd’hui, jour du procès en appel qui oppose Ousmane Sonko à Mame Mbaye Niang, pour mener des actions subversives.
Il y a quelques jours, ‘’EnQuête’’ révélait en exclusivité l’affaire dite des ‘’Commandos’’. Alors que les investigations se poursuivent pour connaître les ramifications de cette affaire, une autre vient d’éclater. Selon nos informations, hier en fin d’après-midi dominicale, alors que les gens se précipitaient pour rompre le jeûne, les limiers de la Sureté urbaine du commissariat central de Dakar ont infiltré, avant de procéder à l’interpellation à Malika, dans la banlieue dakaroise, de cinq individus.
D’après nos interlocuteurs, il s’agit du marabout C. O. Bitèye (né en 1994), du menuisier aluminium A. Mboup, âgé de 30 ans, du commerçant B. M. Kane, 31 ans, du tailleur A. Fofana qui vient de boucler ses 35 ans et d’une cinquième personne dont l’identité ne nous a pas été révélée par nos sources. Selon nos interlocuteurs, les cinq suspects avaient déjà fini de confectionner des cocktails Molotov qu’ils prévoyaient utiliser, aujourd’hui, jour du procès en appel qui oppose le leader de Pastef Ousmane Sonko au ministre du Tourisme et des Transports aériens Mame Mbaye Niang.
D’après toujours nos interlocuteurs, la suite des investigations a permis de saisir un important lot de cocktails Molotov (voir photos) qui étaient gardés dans une maison, à la suite d’une perquisition des limiers. En outre, des sources autorisées soulignent que les suspects ont fait l’objet d’une longue filature par les hommes du commissaire Bara Sangharé, le patron de la SU.
Ce dossier, précise-t-on, est en rapport avec celui des commandos déjà évoqué, il y a de cela une dizaine de jours.
Nos interlocuteurs ont aussi fait des révélations sur la manière dont ils comptaient procéder. Ils indiquent qu’ils avaient projeté d’attaquer le TER, les magasins Auchan, les bus Dakar Dem Dikk et d’autres biens publics bien ciblés.
En attendant la suite de cette affaire, les suspects sont dans le régime de garde à vue. Leurs auditions vont sans doute permettre d’en savoir plus sur les motivations de leurs projets et de connaître leurs complices, étant entendu que s’ils avaient réellement projeté toutes ces attaques, ils seraient plus nombreux.
On nous signale aussi que d’autres individus proches des ‘’Commandos de Pastef’’ sont activement recherchés.
Cette vague d’arrestations est similaire à celle qui avait eu lieu, quand un groupe appelé ‘’Force spéciale’’ avait été démantelé le 17 juin dernier, à la veille d’une manifestation de la coalition de l’opposition Yewwi Askan Wi, le 8 juin dernier.
Toujours en détention, au nombre de dix, ils ont été mis en examen par le juge du 2e cabinet pour complot contre l’autorité de l’État, actes de nature à occasionner des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en vue d’organiser des bandes en leur fournissant des armes et munitions dans le but de s’attaquer à la force publique, détention et transport de produits et substances incendiaires en vue de compromettre la sécurité publique et détention illégale d’armes à feu et autres infractions.
Parmi eux, Aliou dit ‘’Dounkhaf’’, Ousmane Diouf, Yaya Cissé, Khadim Ndiaye, Awa Dia dite ‘’Nadine’’, Babacar Ba, Ousseynou Seck alias ‘’Akhenaton’’ et Max Killuminati. Les deux derniers cités sont actuellement en Europe, ce qui explique la saisine, par le Sénégal, d’Interpol pour leur mettre le grappin.
AMADOU FALL