Publié le 24 Apr 2023 - 12:48
FOOT - PREMIER LEAGUE

L’après-midi totalement cauchemardesque de Tottenham !

 

En déplacement sur la pelouse de Newcastle, Tottenham pouvait faire une belle opération en revenant à hauteur de son adversaire du jour. Pourtant, ce dimanche 23 avril va faire date dans l’esprit des Spurs. Martyrisés 6-1, les joueurs du club londonien ont reçu une vraie leçon avec notamment un début de match cauchemardesque. La Ligue des Champions semble s’éloigner définitivement.

 

Encaisser 5 buts en moins de 20 minutes, c’est quelque chose d’assez rare dans le football. L’exemple le plus frappant reste celui de la démonstration de l’Allemagne en 2014 face au Brésil (7-1) en demi-finale de la Coupe du monde. Une physionomie assez proche finalement du début de rencontre entre Newcastle et Tottenham ce dimanche, sur la pelouse de St James Park. Pourtant, rien ne pouvait indiquer un tel écart entre les deux équipes avant cette rencontre. Certes, le climat n’était pas optimal pour Tottenham depuis le licenciement d’Antonio Conte et la suspension de Fabio Paratici. Depuis quelques semaines, l’ambiance était morose, mais les résultats restaient acceptables. Cinquième avant de se déplacer sur la pelouse de Newcastle, Tottenham pouvait revenir au même nombre de points que son adversaire (avec un match en moins).

Prendre son destin en main, une action qui était attendue de la part des Spurs mais qui est finalement venue des Magpies. Porté par son équipe, le club coaché par Eddie Howe souhaite retrouver la Ligue des Champions pour la première fois depuis la saison 2003/2004 et a mis les ingrédients pour y parvenir. C’est simple, ce match a rapidement tourné à un cavalier seul. Il ne fallait que quelques secondes pour que Jacob Murphy se distingue et trouve le chemin des filets (1-0, 2e). Joelinton a ensuite doublé la mise (2-0, 6e) puis Jacob Murphy s’est fendu d’une jolie frappe pour éteindre immédiatement le suspense (3-0, 9e). Peu après, Alexander Isak a mis son équipe à l’abri avec un doublé (19e et 20e) pour porter le score à 5-0. En plein naufrage, Tottenham a néanmoins sauvé l’honneur via Harry Kane (49e) mais Callum Wilson a aussi marqué (67e) pour un résultat final de 6-1.

Les consultants anglais ont dégainé

Une après-midi cauchemardesque pour Tottenham et lourde de conséquences puisque Newcastle est désormais troisième et dispose de six points d’avance sur les Spurs tout comme Manchester United (4e). Les deux équipes comptent d’ailleurs respectivement un et deux matches de retard sur la formation londonienne. Tottenham devra d’ailleurs regarder derrière puisque Aston Villa (6e) n’est qu’à deux points, Liverpool (7, 1 match de moins) est à trois unités tandis que Brighton (8e, 3 matches de retard) pointe à quatre longueurs. Après la rencontre, le consultant et ancien défenseur anglais Jamie Carragher a passé la sulfateuse sur Cristian Stellini et ses hommes : «Newcastle est brillant, ils l’ont été toute la saison. Tottenham est une honte ! Comment sont-ils passés à quatre pour la première fois cette saison, avec Porro un arrière qui ne peut pas défendre et Perisic qui est un ailier ? Trouvez un vrai manager en ce moment, pas le compagnon de Conte.»

Consultant pour Sky Sports, l’ancien international anglais Clinton Morrison (36 capes, 9 buts) n’a d’ailleurs pas été tendre avec les Spurs durant la rencontre : «il pourrait se faire virer avant la mi-temps, c’est à quel point c’est mauvais en ce moment. Maintenant, dis-moi que je n’ai pas raison, c’est 5-0 après 20 minutes de football. Allez, c’est de Tottenham Hotspur dont nous parlons et vous avez encaissé cinq buts après 20 minutes. Allez allez». Même son de cloche pour Chris Waddle. L’ancien de l’OM désormais consultant pour la BBC attend du changement du côté des Spurs : «il n’y avait aucun désir de Tottenham aujourd’hui. Ils doivent trouver le bon manager. Ce sera une grosse demande. Ils sont parmi les quatre premiers depuis quelques années maintenant, mais ils ont besoin d’une nouvelle direction.»

Un aveu d’impuissance

Après la rencontre, le capitaine des Spurs, Hugo Lloris, a pris la parole. Sorti à la pause après avoir pris 5 buts dans sa besace, il avait du mal à cacher sa honte au micro de Sky Sports : «c’est très embarrassant. Nous devrions nous excuser auprès des fans. Nous n’avons pas montré un bon visage et nous n’avons pas pu égaler la performance des joueurs de Newcastle. Nous étions en retard dans tous les aspects du match et on a complètement raté la première partie du match. […] Il est difficile en ce moment d’évaluer les performances, mais il y avait un manque de fierté. Vous pouvez vous faire frapper une ou deux fois, mais c’était comme si nous ne pouvions même pas réagir ou rebondir. Newcastle mérite beaucoup de crédit pour avoir commencé le match à 100 milles à l’heure. Ils savaient exactement quoi faire.»

Une sacrée déception et une colère également partagée par son coach Cristian Stellini : il n’y a pas de mots pour expliquer une telle performance. Les 25 premières minutes ont été les pires que je n’aie jamais vues. Je pense que le système que nous avons changé pour donner de l’énergie à l’équipe était mauvais et c’est ma responsabilité. Pour autant, le technicien italien ne pense pas forcément que son avenir est menacé d’ici la fin de saison et a préféré botter en touche : «je n’ai pas de réponse à cela. Ce n’est pas une question pour moi.» Un aveu d’impuissance terrible qui sonne vraisemblablement le glas des rêves de Ligue des Champions de Tottenham.

FOOTMERCATO.NET

 

Section: 
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 - SÉNÉGAL-BURUNDI : Un match à enjeu, malgré tout !
PORTUGAL : Piqué complimente Ronaldo, mais...
OM : Les vérités de Mbemba sur sa situation
LIGUE DES NATIONS J6 : ITALIE-FRANCE (1-3) : Les Bleus dégustent l’Italie
HOMME DU MATCH CONTRE LE BURKINA : Édouard Mendy, des gants toujours fiables
ÉLIMINATOIRES CAN 2025 - BURKINA / SÉNÉGAL (0-1) : Habib Diarra remet les Lions en tête
PAPE GUEYE (MILIEU DE TERRAIN DES LIONS) : ‘’On a hâte de jouer et de gagner ce match’’
ÉLIMINATOIRES CAN-2025 – BURKINA-SÉNÉGAL (19 H) : Les Lions à l’assaut des Étalons pour le fauteuil du leader
FOOT - BURKINA FASO-SÉNÉGAL : Farid Ouédraogo ouvre les hostilités
DE RETOUR EN SÉLECTION NATIONALE : Krépin Diatta heureux de retrouver la Tanière
MMA - ONE CHAMPIONSHIP : Reug Reug détrône Malykhin et devient champion du monde
LIGUE 1 - 4e JOURNÉE : TFC et Jaraaf, duel à distance pour le leadership
CONVOQUÉS EN SÉLECTION NATIONALE : Cheikh T. Sabaly et Ibrahima Seck, les nouvelles pièces du puzzle !
NOUVELLES RECRUES, JOUEURS LOCAUX… : Pape Thiaw imprime sa touche
APRÈS SEPT MOIS D’EXERCICE : Le CNG des courses hippiques rend compte
C1 - J4 - REAL MADRID-MILAN (1-3) La chute de la Maison-Blanche
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’heure du changement est arrivée !
ÉQUIPE NATIONALE DU SÉNÉGAL : L’empire du milieu en plein renouveau !
C1 - J4 - SPORTING-MANCHESTER CITY (4-1) : Viktor Gyökeres, un nouveau cyborg en ville
DÉPÔT DE SA CANDIDATURE AU POSTE DE SÉLECTIONNEUR : Augustin Senghor contredit Hervé Renard