La première édition ‘’Bicis aime les arts’’ lancée
Les usagers de la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Sénégal (Bicis) ont le plaisir d’admirer les œuvres d’art exposées dans l’enceinte du siège social de cette institution financière. La banque a initié une exposition dénommée ‘’Bicis aime les arts’’, du 11 mai au 11 juillet 2023. La cérémonie d’ouverture de cette première édition s’est tenue vendredi à son siège social, en présence d’autorités étatiques, de la banque et d’amoureux des arts.
La première édition de l’exposition dénommée ‘’Bicis aime les arts’’ est ouverte hier, au siège de la banque à Dakar. Une exposition qui court jusqu’au 11 juillet 2023 et qui s’inscrit dans une dynamique de mutation, d’où le nom ‘’Fiireku’’ en wolof.
Selon le directeur artistique, El Hadj Malick Ndiaye, la mutation a une portée organique. Elle engage la capacité d’un corps à se transformer dans le schéma global du vivant. ‘’’Fiireku’ est le thème de l’exposition inauguratrice que la Bicis consacre à une nouvelle page des liens historiques avec le monde de l’art au Sénégal. Ce nouveau chapitre intitulé «Bicis aime les arts» instaure un dialogue en permanente résonance avec la communauté artistique (…). Cet espace donne voix à une jeune génération de créateurs en dialogue avec les aînés et dans un hymne commun de la société’’, a affirmé M. Ndiaye.
En outre, à l’occasion de la cérémonie d’ouverture, la banque qui a récemment rejoint le groupe Sunu, a rendu un vibrant hommage au défunt Pathé Dione qui était le président-directeur général dudit groupe. Ce, en la présence du président du conseil d’administration Mouhammad Boun Abdallah Dione et d’autres personnalités publiques.
Venu présider la cérémonie, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, Aliou Sow, s’est félicité de la tenue de cette activité qui contribue à la promotion des arts et des artistes. ‘’Il est heureux qu’un établissement financier de l’envergure de la Bicis soit rattaché à l’art au point de lui consacrer dans son agenda un espace de déploiement aussi grand, aussi prestigieux que Bicis Prestige.(…) Bicis participe à faire bouger les livres par la magie du pinceau et à accompagner la mutation’’, s’est réjoui Aliou Sow.
De son côté, le directeur général de la Bicis est prêt à entamer la transformation nécessaire que lui impose l’évolution constante de son environnement. ‘’La longue histoire de la banque avec l’art s’est conjuguée, entre autres, avec le festival de jazz de Saint-Louis depuis plus de 20 ans, mais aussi avec son accompagnement lors des éditions du festival de l’art africain contemporain’’, a-t-il rappelé. ‘’Aujourd’hui, notre nouvelle banque veut aller encore plus loin en inscrivant un nouveau rendez-vous culturel qui vient sublimer les artistes de renom, mais aussi promouvoir ceux en devenir’’, a-t-il poursuivi.
Parrain de cette première édition d’exposition, l’artiste de renommée internationale Abdoulaye Konaté souhaite que cela continue. ‘’La Bicis vient d’initier une activité et nous souhaitons que toutes les autres compagnies puissent emboîter le pas, pour que la culture au niveau du Sénégal devienne internationale. Mais aussi que la population s’approprie cette culture sénégalaise. Je demande aux collectionneurs d’investir. C’est un placement sûr’’.
Spécialiste du textile, il a invité le public sénégalais à plus investir dans le domaine artistique en achetant les œuvres d’art. ‘’Investir dans l’art, c’est aussi investir dans la société. L’art en Afrique a toujours été soutenu par la société’’.
A travers leurs tableaux exposés dans l’enceinte de la banque, les différents artistes ont exprimé, chacun à sa manière, le sens de ce terme ‘’mutation’’.
MAGUETTE NDAO