Publié le 21 Jul 2023 - 08:39

MSAS  

 

La réforme hospitalière du Sénégal a été adoptée par l'Assemblée nationale sous forme de deux lois complémentaires. La première, loi n°98-08 12 février 1998, intitulée ‘’loi portant réforme hospitalière’’ ; la seconde, la loi n°98-12 du 2 mars 1998 intitulée ‘’loi relative à la création, à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics de santé’’. L'objectif de cette réforme est de conduire à une transformation qualitative de la gestion des hôpitaux, afin d'améliorer leurs performances et la qualité des services et des soins.

La loi 98-12 du 2 mars 1998, relative à la ‘’création, à l'organisation et au fonctionnement des établissements publics de santé’’, précise l'organisation administrative et financière de ces établissements, la mise en place des commissions consultatives, le régime financier et comptable des établissements publics de santé (EPS).

Ceci est conforté par le décret 98-702 du 26 août 1998, portant "organisation des hôpitaux à des difficultés de maîtrise de la masse salariale, des conflits internes et des mouvements d'humeur répétitifs à l'origine de la baisse des performances. L'avènement des budgets programmes qui promeut la gestion axée sur les résultats, la reddition des comptes, la redevabilité et l'évaluation des performances. L'introduction de la loi n°2022-08 du 19 avril 2019, portant loi d'orientation du secteur parapublic. Ce texte sert de cadre pour l'organisation et le contrôle des entreprises publiques, dont les EPS, hospitaliers et non hospitaliers, et qui vient compléter un dispositif normatif régi par, entre autres, les textes législatifs et réglementaires. 

...C'est dans ce sens que le ministère de la Santé et de l'Action sociale a organisé hier un atelier. Il avait pour objectif de partager avec les présidents des conseils d'administration les orientations de la tutelle en matière de gouvernance hospitalière. Plus spécifiquement, il s'agira de discuter pour une meilleure compréhension du système de gouvernance des établissements privés de santé (EPS), notamment en identifiant l'ensemble des acteurs et structures impliqués ainsi que leurs rôles et responsabilités, partager l'ensemble des innovations du cadre normatif de gouvernance des EPS, notamment celles de la loi d'orientation du secteur parapublic, comprendre la définition, les principes, la structuration ainsi que la réparation, l'exécution et le suivi des budgets des EPS. 

 

Section: 
PRISE EN CHARGE ONÉREUSE DES CANCERS MASCULINS : Le Pr. Papa Ahmed Fall interpelle le président Diomaye Faye
ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : ‘’Qui est le capitaine ?’’ : Derrière le nombre croissant de migrants dans les prisons espagnoles
DECES MAMADOU MOUSTAPHA BA : Pour le repos de son âme !
Diomaye en Arabie Saoudite
D’anciens Enfants de troupe accompagnent la dépouille mortelle  
GRÈVE, GUÉGUERRE ENTRE LES AGENTS ET LA DIRECTRICE… : Rien ne va plus à Albert Royer !
JOURNÉE DES FORCES ARMÉES : Diomaye veut créer une véritable industrie nationale de défense
FESTIVAL LA KIMPAVITA : Le Maroc à l'honneur de la 6e édition
ASSISES DE LA PRESSE : Les conclusions présentées à Aliou Sall
DÉTENTION ET USAGE DE HASCHICH : Un étudiant condamné à un mois d’emprisonnement ferme
ESCROQUERIE PORTANT SUR PLUS DE 500 MILLIONS DE FRANCS CFA : Marie Lo jugée devant la chambre correctionnelle  
POUR SURMONTER LES ATTAQUES, HARCÈLEMENTS... : Les femmes journalistes conseillées à suivre une formation en gestion du stress
LETTRE DE MACKY SALL AU GOUVERNEMENT : La réponse cinglante du ministre-porte-parole Ousseynou Ly
TRAFIC DE DROGUE SUR L’AXE POINT E-RUFISQUE-MÉDINA : 300 kg de chanvre indien saisis par la police
Cartes d’électeur
Inondations Bakel-Matam
Obsèques Mamadou Moustapha Ba
LINGUÈRE LYCÉE ALBOURY NDIAYE : Les élèves en grève pour dénoncer le déficit de professeurs
CAMPAGNE POUR UNE RÉFORME SUR LES PROCÉDURES DE VISAS : Quatre mille personnes ont déjà signé la pétition
DÉFIS SÉCURITAIRES MULTIFORMES DANS LA SOUS-RÉGION ET AU SAHEL : Les pistes de solutions du général Birame Diop