Publié le 25 Sep 2012 - 19:10
PROCHAIN CONGRÈS ORDINAIRE DU PARTI SOCIALISTE

Du soufre dans l'air

 

 

 

À partir du 6 octobre prochain, le Parti socialiste (Ps) engagera le processus de renouvellement de ses instances qui débouchera sur le renouvellement de son secrétariat général. Mais déjà, ce processus s'annonce houleux et chaotique si on sait qu'il intervient dans un contexte où le débat sur la succession d'Ousmane Tanor Dieng mine le parti.

 

 

Même si officiellement une date n'a pas encore été arrêtée, le congrès ordinaire du Parti socialiste s'annonce déjà houleux. Parce que survenant à une période où la question sur la «succession» d'Ousmane Tanor Dieng fait fureur à l'interne, déclenchant des sorties de plus en plus nombreuses de responsables, jeunes et adultes. Si Malick Noël Seck de Convergence socialiste et une partie de ses partisans appellent leur secrétaire général Ousmane Tanor Dieng à quitter la tête du parti après «ses échecs électoraux successifs», une bonne partie des responsables évite d'aborder le sujet. Et la plupart semblent avoir fait de MNS un objet politique banni pour n'avoir pas posé le débat à l'interne. Dans cette guerre de tranchées, les élèves et étudiants socialistes viennent de mettre la pression sur le Bureau politique en exigeant que Malick Noël Seck soit sanctionné en proportion de la «faute» commise, en vertu des textes réglementaires en vigueur.

 

Cependant, pour le porte-parole du Ps, «parler de ce congrès au moment où nous sommes, c'est mettre la charrue avant les bœufs''. Car, soutient Abdoulaye Wilane, ''le congrès est le point final du processus de renouvellement des instances du Parti socialiste''. Il doit être, selon lui, «précédé par un accord sur le cadrage du processus de renouvellement des instances du parti, par le rappel des valeurs et des principes qui vont guider cette opération de ré-actualisation des légitimités et par le code de conduite et du chronogramme».

 

En effet, à partir du 6 octobre ou au plus tard le 14 octobre prochain, ce processus va déboucher sur un ensemble de décisions à soumettre au Bureau politique et au Comité central pour validation. Cette étape franchie, suivra le renouvellement des instances du parti. ''On va renouveler comité par comité, section par section, coordination par coordination, union régionale par union régionale'', détaille Wilane. ''Ce n'est qu'à l'issue de ce processus qu'on va lancer un appel à candidatures pour le poste de secrétaire général et de membre du Bp''. Dès lors et dès lors seulement, précise le maire de Kaffrine, tous les membres et responsables qui le désirent pourront afficher, exprimer et défendre leurs ambitions pour le Parti socialiste.

 

ASSANE MBAYE

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: