L'alliance contre la mal gouvernance
Syndicalistes de la Radio Télévision Sénégalaise et de la Poste ont décidé d'unir leurs efforts pour que change la gestion des deux entreprises publiques confrontées, selon eux, à plusieurs anomalies.
''Nous sommes vraiment déçus de l'attitude du président de la République face à la situation qui prévaut à la Radio Télévision Sénégalaise'', a dit Amadou Mustapha Diop, secrétaire général de la section Synpics de la RTS lors d'une conférence de presse conjointe organisée avec le Syndicat national de la Poste (SNTP). Ces deux syndicats ont fait de ''la mal gouvernance dans ces deux entreprises publiques dont les Directeurs généraux ont déjà atteint l'âge d'aller à la retraite'', leur cheval de bataille.
Ils se considèrent d'ailleurs comme ''les premiers frustrés de l'ère Macky Sall''. A la RTS, les syndicalistes s'insurgent contre le non paiement des frais de mission depuis trois ans. De plus, ils disent craindre des lendemains de retraite difficiles du fait que l'entreprise n'a plus cotisé à l'IPRES depuis 2005. ''L'IPM court derrière ses 60 millions de francs Cfa d'arriérés de versement des sommes déjà prélevées sur les salaires des travailleurs.»
Selon Moustapha Diop. «Depuis mai 2011, il n'a pas reçu les cotisations prélevées sur les salaires des militants''. Pour les syndicalistes de la Poste et de la RTS, le service public est en train de mourir. Ce qui serait une conséquence du transfert d'argent effectué au profit d'entreprises concurrentes à la Poste. Selon Mamadou Diallo, la Poste fait du ''recrutement massif'', ''du clientélisme'', signe des ''contrats de partenaires nébuleux à caractère mafieux'', etc.
Pour le syndicaliste, la Poste est pourtant ''un secteur important dans le développement économique et social de notre pays compte tenu des enjeux de défense et de consolidation du service public''. Cependant, autant pour la RTS que pour la Poste, les chefs syndicalistes Moustapha Diop et Mamadou Diallo affirment que le combat qu'ils mènent ne concerne pas uniquement Babacar Diagne et Mamadou Lamine Thior, même si tous deux doivent aller à la retraite. Pour leur plan d'action, les deux syndicats comptent organiser une marche où tous les mouvements sociaux seront invités comme le M23, Y en a marre et d'autres leaders d'opinion.
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.