Publié le 4 Oct 2023 - 10:53

Questekki

 

Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa note hebdomadaire Questekki, a rappelé que ‘’le Sénégal patriote a toujours considéré que la souveraineté sur la filière arachidière était une condition de son développement.

C’est Babacar Ba qui a conduit avec succès l’opération en assurant  le contrôle par l’État des huileries construites après la Seconde Guerre mondiale par le privé français. Il a fallu Macky Sall pour nous proposer le retour au pacte colonial, les exportations des graines d’arachide, cette fois-ci en Chine et non en France’’.

Pourtant, a souligné M. Diallo, ‘’la Commission économique africaine a toujours recommandé la transformation locale des matières premières. Élu président de la République, je me propose de revenir à la stratégie de Babacar Ba, assurer la souveraineté sur la filière arachidière, mettre aux normes les usines, faire revivre la Sonagraines de type nouveau, renforcer  l’Isra’’.

Contrairement à la politique de gouvernance publique proposée par Macky Sall et ses alliés, ‘’Tekki Am Njeriñ est une démarche politique opposée au capitalisme prédateur de l’APR. MLD n’a jamais demandé, ni à Abdou Diouf ni à Abdoulaye Wade, encore moins à Macky Sall de le nommer Premier ministre’’, précise-t-on dans la note. Tekki considère aujourd’hui que le pays est sans gouvernement. ‘’Sacré Macky Sall ! Il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de Premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son Fast track. Il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps par le donner à Amadou Bâ après la révolte de Mimi Touré. Le Sénégal est sans gouvernement.

Amadou Ba est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne’’, a-t-il dit. Ce qui ne va pas sans conséquences. ‘’Le Sénégal a perdu l’organisation de la Can-2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football.  Le dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais’’, a-t-il regretté.  Il soupçonne le pouvoir en place d’avoir saboté le dossier, parce que sachant que son candidat sera battu à la Présidentielle de 2024. ‘’Manifestement, le pays n’est plus gouverné. C’est très grave dans une sous-région explosive’’, a-t-il averti.

Section: 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages