Questekki
Le leader du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo, dans sa note hebdomadaire Questekki, a rappelé que ‘’le Sénégal patriote a toujours considéré que la souveraineté sur la filière arachidière était une condition de son développement.
C’est Babacar Ba qui a conduit avec succès l’opération en assurant le contrôle par l’État des huileries construites après la Seconde Guerre mondiale par le privé français. Il a fallu Macky Sall pour nous proposer le retour au pacte colonial, les exportations des graines d’arachide, cette fois-ci en Chine et non en France’’.
Pourtant, a souligné M. Diallo, ‘’la Commission économique africaine a toujours recommandé la transformation locale des matières premières. Élu président de la République, je me propose de revenir à la stratégie de Babacar Ba, assurer la souveraineté sur la filière arachidière, mettre aux normes les usines, faire revivre la Sonagraines de type nouveau, renforcer l’Isra’’.
Contrairement à la politique de gouvernance publique proposée par Macky Sall et ses alliés, ‘’Tekki Am Njeriñ est une démarche politique opposée au capitalisme prédateur de l’APR. MLD n’a jamais demandé, ni à Abdou Diouf ni à Abdoulaye Wade, encore moins à Macky Sall de le nommer Premier ministre’’, précise-t-on dans la note. Tekki considère aujourd’hui que le pays est sans gouvernement. ‘’Sacré Macky Sall ! Il nous l’avait dit, il n’a pas besoin de Premier ministre pour gouverner le Sénégal. Le PM, à l’époque Boun Dionne, était un obstacle à son Fast track. Il a supprimé le poste sans avertir BBY. Dans ses manœuvres politiciennes, il a rétabli le poste, pour finir au forceps par le donner à Amadou Bâ après la révolte de Mimi Touré. Le Sénégal est sans gouvernement.
Amadou Ba est occupé par sa campagne pour laquelle Macky Sall s’est mué en directeur de campagne’’, a-t-il dit. Ce qui ne va pas sans conséquences. ‘’Le Sénégal a perdu l’organisation de la Can-2027, malgré les performances de nos équipes nationales de football. Le dossier sénégalais a été mal défendu avec une délégation sans contenu, sans Sadio Mané et des ténors du football sénégalais’’, a-t-il regretté. Il soupçonne le pouvoir en place d’avoir saboté le dossier, parce que sachant que son candidat sera battu à la Présidentielle de 2024. ‘’Manifestement, le pays n’est plus gouverné. C’est très grave dans une sous-région explosive’’, a-t-il averti.