Publié le 10 Oct 2023 - 21:58
REMANIEMENT

Pressions sur Macky et Amadou Ba

 

 La publication de la liste des membres du nouveau gouvernement était prévue hier. Mais les tractations, discussions et échanges ont pris plus de temps.

 

La problématique du remaniement ministériel est en train de devenir un vrai casse-tête pour Macky Sall qui se doit de jouer, avec Amadou Ba, les équilibristes pour éviter que des personnalités du régime actuel puissent rejoindre un autre candidat que le Premier ministre ou même une autre coalition en cas de départ du gouvernement.

Ce gouvernement à fort accent politique doit constituer une équipe solide autour du Premier ministre amadou Ba, candidat de Benno Bokk Yaakaar en vue de la Présidentielle de 2024, dit-on au niveau de la majorité présidentielle. De grosses pontes sont sur la liste des personnalités qui doivent quitter le gouvernement.

Mais du côté du palais sis à l'avenue Léopold Sédar Senghor, ce remaniement ne serait pas un long fleuve tranquille. Selon la tradition républicaine, si le Premier ministre est reconduit dans ses fonctions (7 octobre), la sortie de la liste des ministres est souvent publiée dans les 48 heures. Dans ce cas précis, l’exercice a pris beaucoup de retard. Pourquoi ? ‘’C’est la question principale’’, confie-t-on. La nouvelle composition de l’équipe gouvernementale buterait sur le sort de certains ministres occupant des postes clés. Les proches du Premier ministre souhaiteraient une équipe de fidèles autour du candidat Amadou Ba, alors que du côté de la présidence de la République, on songe aussi à préserver les équilibres politiques au sein de l’APR et plus largement de Benno.

Amadou Ba aurait-il refilé la patate chaude à Macky Sall ?   

Ce long délai peut être aussi interprété comme un moyen de faire aboutir des tractations rudes entre l’actuel Premier ministre Amadou Ba et le président Macky Sall. Ce dernier ne souhaiterait ‘’ni affaiblir Amadou Bâ ni son camp’’. D’après nos sources, le président est resté travailler jusque tard le soir au palais de la République. Peut-être pour mettre les dernières retouches à la liste du nouveau gouvernement. 

 Y a-t-il des frictions entre le palais et la primature concernant ce nouvel attelage gouvernemental ? Amadou Ba dispose-t-il des coudées franches pour mettre en place sa propre équipe ?  Autant de questions qui pourraient trouver leurs réponses à court terme d’ici demain, au regard de l’ampleur ou non des changements dans l’équipe gouvernementale, à moins de cinq mois des élections.   

 AMADOU FALL

Section: 
Aly Ngouille Ndiaye
ÉLECTIONS LÉGISLATIVES ANTICIPÉES DU 17 NOVEMBRE 2024 Les nouvelles directives du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique
Élections législatives
Dissolution assemblée nationale
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES NATIONS UNIES : Le président Diomaye attendu ce week-end à New York
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque