Le triomphe de Viviane Chidid
Ce week-end, la musique sénégalaise a vécu au rythme des consécrations et des distinctions. Viviane Chidid a remporté, à Kigali, le trophée de la Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest, à la première édition de Trace Awards, et Faada Freedy a été élevé en France au rang de chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres.
La capitale rwandaise a été le lieu de convergence des stars de la musique africaine qui ont répondu présentes à la première édition de Trace Awards qui récompense les artistes talentueux et les productions musicales du continent. Les festivités ont duré trois jours. Ce samedi a été la nuit des consécrations.
Le Sénégal a été représenté par la reine du Djolof Band, Viviane Chidid, qui a été désignée Meilleure artiste féminine de l’Afrique de l’Ouest au Kigali Arena. À l’annonce des résultats, la star sénégalaise a sauté de joie. Lors de son discours, elle a exprimé sa gratitude et sa reconnaissance à son pays le Sénégal à qui elle dédie son trophée. Elle n’a pu s’empêcher de verser quelques larmes de joie dans les coulisses.
Sur les réseaux sociaux, Viviane a reçu des félicitations de ses fans, des mélomanes et de ses collègues artistes. Pour rappel, en 2011, l’artiste avait raflé les trophées de Meilleure artiste féminine de l’année, Meilleur clip vidéo et Meilleure afro-rythme chanson au Afrotainment Music Awards de New York, aux Etats-Unis.
Un autre artiste sénégalais s’est distingué, ce week-end. Il s’agit du chanteur Faada Freedy. Il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres en France. L’artiste sénégalais l’a fait savoir sur sa page Facebook. ‘’Hello la famille ! Je viens vous annoncer en ce jour que je viens d’être nommé CHEVALIER DE l’ORDRE DES ARTS ET DES LETTRES en France. Merci à tous d’avoir contribué à cette belle aventure humaine. Vous êtes ma famille Que la paix règne dans ce monde’’, a-t-il annoncé.
De son vrai Abdou Fatha Seck, Faada Freedy est membre du groupe Daara J avec son ami et compagnon Ndongo D. Le groupe a réalisé plusieurs sons et a fait des tournées partout dans le monde. Il continue à apporter sa pierre à l’édifice de la musique sénégalaise.
NDEYE KHOUDIA DIENG (STAGIAIRE)