Macky Sall annonce la finalisation du vaccinopole de Diamniadio
Le président de la République, Macky Sall, a assisté, hier, à Kigali, à l’inauguration d’une usine de fabrication de vaccins ARN messager. Selon le chef de l’État, cette cérémonie est l’une des meilleures réponses de l’Afrique, pour le présent et le futur, après l’épreuve de la pandémie à Covid-19.
‘’Il y a quatre ans, rappelle le président sénégalais, le virus à l’origine de cette terrible maladie (Covid-19) avait créé une panique générale et plongé le monde dans une course effrénée aux masques, aux vaccins, aux produits et équipements médicaux. Et le pire avait été prédit pour l’Afrique. Quatre ans après, le continent est toujours là, debout et résilient. Mieux encore, nous sommes d’attaque, avec le soutien de nos partenaires, pour nous préparer aux crises sanitaires futures’’.
De l’avis du chef de l’État, cette inauguration montre qu’avec la vision et la volonté politique, l’Afrique est bien capable de réaliser le meilleur, y compris dans les technologies les plus avancées et les plus exigeantes. ‘’Avec la même vision et la même volonté politique, nous devons travailler ensemble pour que les vaccins et autres produits biotechnologiques fabriqués en Afrique, suivant les mêmes standards que ceux produits dans les pays développés, accèdent aux plateformes de vente et de distribution. C’est dans cet esprit que le Sénégal poursuit ses efforts pour la souveraineté vaccinale’’, a-t-il plaidé.
Dans la même veine, le président de la République est revenu sur le projet de vaccinopole qui est en train d’être finalisé à Diamniadio par l’Institut Pasteur de Dakar qui est une référence mondiale, avec plus de 120 ans d’existence, qui a produit le vaccin contre la fièvre jaune depuis 86 ans. ‘’Cette plateforme qui s’inscrit dans le cadre du Plan Sénégal émergent et de l’Agenda 2063 de l’Union africaine, comprend notamment une chaîne complète de production de vaccins à ARN messager, de remplissage aseptique, de conditionnement et de stockage ; un centre de métiers de la bioproduction dédié au renforcement des compétences des ressources humaines, dont la vocation est aussi d’attirer les jeunes vers les filières de la biotechnologie qui constituent un important réservoir d’emplois et d’opportunités. Enfin, un ventre de recherche sur le vaccin, de la mise au point jusqu’à la production’’.
À côté du vaccinopole, le Sénégal, à travers l’Institut Pasteur de Dakar, lancera également en janvier un Centre africain de résilience aux épidémies. L’objectif sera d’accueillir des praticiens, chercheurs et décideurs, afin de contribuer à une meilleure préparation du continent aux crises sanitaires futures. Pour le président Sall, cette cérémonie est une lueur d’espoir pour le continent. Il a lancé un appel à ‘’une collaboration active entre les producteurs, les structures nationales de réglementation pharmaceutique, le secteur privé, les chaînes d’approvisionnement et les universités et centres de recherche africains pour conforter la gestation de l’industrie pharmaceutique sur le continent afin de matérialiser notre ambition pour la souveraineté médicale et pharmaceutique’’.
Étaient également présents à Kigali le président ghanéen Nana Akufo-Addo, la Première ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, le président de la Commission de l’Union africaine, la présidente de la Commission de l’Union européenne, entre autres personnalités.