Publié le 11 Jan 2024 - 10:16
PLATEFORME

‘’Eutu Jamm’’  Les femmes lancent un appel pour une présidentielle apaisée

 

La Plateforme de veille des femmes pour la paix et la sécurité, notamment pour des élections apaisées au Sénégal ‘’Eutu Jamm’’, s'est prononcée hier sur l’élection présidentielle prévue dans moins de deux mois. Leur présidente a fait face à la presse pour rappeler que leur plateforme a participé, depuis sa création en 2012, à toutes les élections : présidentielles et législatives de 2012, locales de 2014, législatives de 2017, présidentielle de 2019, locales de janvier 2022 et législatives de juillet 2022, par la sensibilisation et la formation des acteurs sur les questions électorales, la prévention des conflits, la veille et l’observation électorale.

Selon Penda Seck Diouf, ‘’Eutu Jamm’’ considère qu’une élection est un indice de démocratie et de stabilité pour un pays. Elle est aussi un moyen de légitimation des Institutions de gouvernance et d’exercice de leurs fonctions et prérogatives en toute légitimité. ‘’’’Eutu Jaam’’’’ rappelle avec vigueur sa mission de contribution à l’apaisement du climat social, à la consolidation de la cohésion sociale, de la paix et de la démocratie. Elle adopte à cet effet une démarche inclusive et participative mettant en avant le dialogue, la mobilisation sociale, la sensibilisation, le plaidoyer et la médiation.

Le 25 février 2024 est la date retenue pour l’élection présidentielle. Le processus comprend une phase pré - électorale, électorale et post-électorale. En tant qu’organisation leader, elle est partie prenante aux différentes étapes pour la préservation de la paix et de la cohésion sociale. Elle milite en faveur de la tenue d’une élection transparente, apaisée, inclusive, démocratique et appelle à la participation de toutes les populations notamment les communautés de base, les femmes et les jeunes.

Elle met en œuvre à ce titre, un programme d’actions qui démarre par le lancement de ses activités comprenant une campagne de sensibilisation, de dialogue et de plaidoyer sous forme de caravanes dans les quatorze régions du Sénégal et l’installation de sa salle de veille ; des rencontres avec les autorités religieuses, traditionnelles, culturelles, politiques et administratives ; des consultations avec les jeunes et les journalistes. ‘’Ce programme inclut la rencontre avec les candidats de partis et coalitions ; un atelier de renforcement des capacités des femmes sur la prévention des conflits, le dialogue, la participation citoyenne des femmes et la médiation ; la formation des observatrices qui seront déployées dans toutes les régions, des jeunes opératrices et journalistes monitors sur l’observation électorale, la digitalisation et le monitoring des élections’’, a indiqué la présidente.

La Plateforme condamne toutes les formes de violences électorales ainsi que la violation des droits humains. Elle lance un appel au sens de la responsabilité, du civisme et de la citoyenneté des populations, des administrateurs des élections, des acteurs et actrices du jeu politique sénégalais. ‘’Ensemble pour des élections transparentes, démocratiques, inclusives et apaisées par la prévention de toutes formes de violences notamment celles basées sur le genre, le respect des droits humains, la préservation de notre pays contre toute forme d’instabilité, pour le triomphe de la paix, de la sécurité, de la citoyenneté et de la démocratie’’, a souhaité Penda Seck Diouf.

A signaler que ‘’Eutu Jamm’’ a été mise sur pied par 60 organisations féminines de la société civile sénégalaise et panafricaine. Elle est coordonnée par l’ONG Africaine Femmes Africa Solidarité, sous le leadership de l’Envoyée spéciale auprès de l’Union africaine sur Femme, Paix et Sécurité.

La Plateforme est légitimée par ses actions sur les questions de participation citoyenne des femmes aux processus de paix, notamment en période électorale, la prévention des conflits, la protection, la lutte contre les violences basées sur le genre.

 

Section: