Publié le 12 Jan 2024 - 12:18
RUPTURE DE DISPONIBILITÉ DE MÉDICAMENTS

Kolda, le parent pauvre

 

La ministre de la Santé et de l'Action sociale a présidé, hier, la première réunion semestrielle du Comité interne de suivi (CIS) du Plan national de développement sanitaire et social (PNDSS) de l’année 2024. La réunion du CIS, selon la docteure Khemesse Ngom Ndiaye, est une des instances nationales de coordination et de pilotage du PNDSS retenues dans son cadre de suivi et d’évaluation.  

 

Celle d’hier se tenait à la suite de la mission conjointe de supervision réalisée au mois de novembre 2023, pour apprécier le niveau de mise en œuvre des réseaux de comités de développement sanitaire dans la région de Kaolack et la gestion des urgences au niveau de la région de Kolda.

Ainsi, les autorités sanitaires de la région de Kolda, faisant le point sur les infrastructures sanitaires, ont particulièrement insisté sur la rupture de disponibilité de médicaments qui est de l’ordre de 38 %.

Répondant à cette préoccupation, la ministre de la Santé et de l’Action sociale a qualifié cette situation d’anormale.

En effet, selon Dr Khemesse Ngom Ndiaye, quand on parle de santé publique, cela doit aller de pair avec une suffisance de médicaments, mais aussi sa disponibilité au niveau de toutes les infrastructures sanitaires. ‘’Quand un produit vous manque, il faut avertir la hiérarchie. C’est la première chose à faire.  Le constat est qu’il y a un problème de formation au niveau des agents médicaux et paramédicaux. Je ne vous apprends rien du tout. Il faut qu’il y ait plus de rigueur. Cette question de rupture de médicaments doit être prise en charge et le plus rapidement possible. Ce pourcentage de 38 %, c’est anormal. L’imputabilité n’est pas une mince affaire. La tutelle doit être mise au courant et dès les premières secondes. Moi, je suis pour la réglementation, mais il faut qu’il y ait une réponse rapide. Il faut éviter que la tutelle soit mise au courant de certaines choses par voie de presse. Sur cette question, nous allons y travailler en interne. Pour les ruptures, il faut une solution et le plus rapidement possible. Il faut une réorganisation de certains services’’, a confié la ministre.

D’après elle, il urge, pour l’heure, de trouver des solutions urgentes pour que cette question soit un mauvais souvenir.

Par ailleurs, cette rencontre a permis aux syndicats de la santé de poser des doléances sur plusieurs questions les concernant. Elles ne sont pas tombées dans l’oreille d’un sourd. Le MSAS promet de les prendre en charge.

En outre, des recommandations pour une meilleure performance du secteur de la santé ont été faites. Elles tournent autour de 17 points qui sont venus des médecins et des acteurs de la santé de toutes les régions du Sénégal.  

CHEIKH THIAM

Section: 
Abdou Ndukur Ndao
LUTTE CONTRE LES VIOLENCES SEXUELLES : AWDF distribue 1,87 milliard entre le Ghana, le Nigeria et le Sénégal
Enseignement Tamba
IL VOLE POUR RÉGLER UN PROBLÈME DE 200 MILLE FRANCS CFA : Abdou Aziz Diallo condamné à deux ans de prison
MAOULID 2024 À TIVAOUANE – GESTION DE L’EAU : 350 points d’eau et 40 citernes déployés
SAINT-LOUIS: 47e ÉDITION DES DEUX RAKKAS : La jeunesse invitée à  s'inspirer du parrain et de Khadim  Rassoul
PRISE EN CHARGE DU MPOX, D’EBOLA, DU CHIKUNGUNYA… : Les constats et recommandations du Pr. Daouda Ndiaye
SAINT-LOUIS : LIEUX DE RECUEILLEMENT : La cellule n°4, point de convergence des talibés
RELATION CHEIKH AHMADOU BAMBA ET NDAR : Une belle histoire d’amour
KOLDA - POURSUIVIES POUR AVORTEMENT CLANDESTIN : Deux mineures mariées déclarées coupables, puis confiées à leurs parents
VOL EN RÉUNION - SON COMPLICE AYANT PRIS LA FUITE : Demba Sy a été condamné à 2 ans de prison, dont 3 mois ferme
CHEIKH AHMADOU BAMBA FACE AU CONSEIL PRIVÉ DU 5 SEPTEMBRE 1895 : Sens d’un événement de haute portée religieuse  
MARCHÉS PUBLICS : Vers la mise en place d’un Master en commande publique…
DÉTOURNEMENT DE MINEURE ET VIOL : M. Niang risque cinq ans de prison
Sénégalais en prison au Maroc
Présidence - suppression HCCT et CESE
ESCROQUERIE PORTANT SUR 12 MILLIONS F CFA : Maguette Ndiaye loue un magasin déjà occupé à un Chinois 
LE SOIR DE SA LIBÉRATION DE PRISON : Bamba Seck récidive et retourne à la citadelle du silence  
ADMINISTRATION : LA NOUVELLE GOUVERNEURE DE FATICK INSTALLÉE
FATICK - PÉRIODE HIVERNALE : Le désenclavement de certains villages demandé