Publié le 16 Jan 2024 - 16:09
TRANSPORT - MOBILITÉ URBAINE

Le maire de Mbour allume le feu vert aux Thiak-Thiak

 

Le transport urbain au Sénégal s’inscrit sur de nouveaux paradigmes intégrant Thiak-Thiak ou motos-Jakarta pour le transport des personnes et des biens. À Mbour, ce phénomène tout nouveau n’était toujours pas encadré, même s’il s’est imposé progressivement dans le décor de la capitale de la Petite Côte.

 

À Mbour, le transport par moto est un phénomène nouveau. Cependant, malgré sa nouveauté, cette pratique a connu un essor fulgurant ces dernières années. Pour prendre une avance sur le développement de ce transport, le conseil municipal dirigé par Cheikh Issa Sall a validé ce weekend ce type de transport dans la commune. C’est lors d’une rencontre avec l’Association des conducteurs de motos Thiak-Thiak sur l’esplanade de l’Hôtel de ville que M. Sall a donné cette information.

‘’Le nombre grandissant de motos dans la ville a nécessité leur organisation et leur encadrement de la part de la commune. Ainsi, le conseil municipal a bien voulu reconnaître l’ampleur du phénomène et lui donner mandat afin de travailler sur la question. Par ailleurs, cette démarche rejoint la posture du président de la République qui voudrait que ces jeunes soient soutenus’’, a indiqué le maire.

Pour lui, le comportement des membres de l’association qui se sont déployés pour contribuer à la reconnaissance de leur activité qui peut être considérée comme un emploi d’attente pour la plupart d’entre eux est à magnifier.

Dans le même sens, informe l’adjoint au maire chargé des transports et de la mobilité urbaine, ‘’en moins d’une semaine, c’est plus de 500 enregistrements qui ont été faits. Les conditions minimales exigibles consistent à présenter la moto dont les références sont recueillies, en plus des filiations du propriétaire, en vue d’établir le fichier communal des motos. La somme symbolique de 3 000 F CFA est versée comme taxe municipale chaque fin du mois’’. El Hadj Guèye précise que ‘’la mairie délivre un gilet et une plaque d’immatriculation à chaque moto enrôlée et il est demandé à tous les conducteurs de s’équiper de casque réglementaire’’.

En ce qui les concerne, les responsables de l’association des motards ont rappelé à leurs collègues ‘’la nécessité de respecter les lois et règlements fixés par les autorités et de s’ériger en ambassadeurs de la profession’’. Par ailleurs, la commune a prévu l’organisation d’une séance de formation sur la sécurité routière, avec l’appui de spécialistes, dans les plus brefs délais, afin de mieux outiller les conducteurs. Il a également promis un appui pour l’enrôlement des conducteurs à la couverture maladie universelle, pour permettre leur prise en charge en cas de problème. Aussi, les projets de construction de routes en cours ne feront que favoriser la circulation des véhicules et faciliter l’exercice de leur activité, à en croire l’autorité. 

IDRISSA AMINATA NIANG (Mbour)  

Section: