La belle-famille du président organise la transhumance
Dans la vieille ville, la transhumance bat son plein dans le sens classique, de l'opposition au pouvoir. Principale victime, le Ppc de Me Mbaye-Jacques Diop qui se vide de ses historiques, la plupart démarchés par la famille du chef de l'Etat dont les sergents se transforment de plus en plus en recruteurs de transhumants.
Pour l'élargissement des bases politiques de l'Alliance pour la République à Rufisque, c'est la belle-famille du chef de l'Etat qui monte au front. C'est ainsi que ce week-end, les parents de la Première Dame Marième Faye ont pu enrôler dans l’Apr deux anciennes grosses pointures de la famille politique de Me Mbaye-Jacques Diop. Il s’agit de Birane Seck et de l’ancien député Fatou Ndiogou Ndiaye. Ces derniers ont affirmé avoir signé leur adhésion officielle au parti présidentiel grâce à Ndèye Coumba Diallo et son mari, Birame Ndoye Diallo. Cette femme est présentée comme la tante de l'épouse du chef de l'Etat et on dit que c'est elle-même qui l'aurait donnée en mariage à Macky Sall.
Pour Birane Seck, le contrat est clair. «Si j’ai confiance en Ndèye Coumba, c’est que je connais très bien son mari. Je sais qu’avec l’amitié de trente ans qui existe entre nous, il n’est pas capable de m’embarquer dans une barque qui n’arrivera pas à bon port. S’il m’a appelé, c’est parce qu’il a suffisamment de garanties». Donc, «à partir d’aujourd’hui, mes amis, mes sympathisants et moi, acceptons librement de venir militer à l’Apr».
La deuxième recrue de la belle-famille du chef de l'Etat, Fatou Ndiogou Ndiogou Ndiaye, est l’ex-présidente nationale des femmes du Parti pour le progrès et la citoyenneté (PPC). Sans doute pour prendre les devants, elle a affirmé faire de la politique «avec honneur» ; car «je n’ai que mon honneur», dit-elle. Et de préciser que si elle est aujourd’hui dans le parti de Macky Sall, «c’est grâce au beau-père du président mais aussi à son ami Birane Seck.»
Le Ppc devient-il un désert ?
Tout juste après l'élection présidentielle de février et mars derniers, Me Mbaye-Jacques Diop avait ressuscité son parti en revenant sur la fusion d'avec le Parti démocratique sénégalais (PDS) alors au pouvoir. Il avait alors entamé une reconstruction du Ppc en rappelant tous ceux qu'il jugeait utile et judicieux de ramener à ses côtés. Mais aujourd'hui, c'est son ancien bras droit, Birane Seck, qui lui tourne le dos pour les prairies marron du pouvoir. «J’ai été avec le président Mbaye-Jacques Diop au Ps avant de l’accompagner au Pds. Ce compagnonnage a duré pendant trente ans, rappelle le néo-transhumant. Il reste toujours mon mentor parce que si mon nom est connu dans cette contrée de Rufisque, c’est grâce à lui et je ne l'en remercierai jamais assez.» Toutefois, Birane Seck se dit aujourd'hui en droit et en devoir de chercher une voie lui permettant d’aider cette ville de Rufisque qu'il aime tant». Ainsi, verrouille-t-il toutes possibilités de retour à son parti d’origine.
Il faut noter que le Ppc connaît une situation difficile. Après le départ de Ngoné Ndoye pour le Pds, de Seydou Diouf pour Bokk Gis-Gis, de Balla Dièye, l’ancien maire de la commune d’arrondissement de Rufisque Est, pour l’Arc du maire Badara Mamaya Sène, il ne reste guère plus de responsables d’envergure autour de l’ancien maire de Rufisque.
Ses lieutenants montent au front pour dire cependant que «l’heure est au renouvellement du personnel». Selon le chargé de communication, Abdou Aziz Faye, «le Ppc, depuis bientôt un an, est en train de se rajeunir. Nous comptons actuellement de jeunes militants et responsables qui ont une grande sympathie pour le président Mbaye Jacques Diop». Et comme pour se consoler, il lâche : «Tous ceux qui font de la politique dans la ville de Rufisque, du moins dans leur grande majorité, sont passés entre les mains de Me Mbaye-Jacques Diop.» Histoire de dire que «le Ppc peut résister aux saignées, s’il y en a, et il n’y a jamais eu de vide autour de notre président.» Ce qui veut dire que «le départ de Birane Seck est un non événement pour nous».
PAPE MOUSSA GUÈYE
AVERTISSEMENT!
Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.