Publié le 19 Jan 2024 - 10:39

Ambassadeur USA 

 

L’ambassadeur des USA au Sénégal, Michael Raynor, a présidé hier la cérémonie de remise officielle de matériel didactique par l’USAID au ministère de l’Éducation nationale. D’après lui, ils travaillent en étroite collaboration avec le ministère de l'Éducation nationale depuis 2016, pour aider les enfants sénégalais à apprendre, à lire et à écrire dans leur langue maternelle, en soutenant le programme de réforme de l'éducation du gouvernement sénégalais, le Modèle harmonisé d'éducation bilingue au Sénégal, communément appelé Mohebs. 

Ce dernier, selon lui, est une réforme importante qui transforme le secteur de l'éducation au Sénégal. ‘’En formant les enseignants à l'utilisation des méthodes d'enseignement et de matériel pédagogique bilingue reposant sur des recherches approfondies, nous avons constaté à plusieurs reprises que l'utilisation de l'enseignement en langue locale dès les premières années d'école permet d'améliorer les résultats de l'alphabétisation.  

Dans le cadre du programme ‘Lecture pour tous’ qui s'est achevé en 2021, notre partenariat a permis la fourniture de 3,2 millions de matériels pédagogiques aux enfants pour les aider à apprendre dans leur langue maternelle, ce qui a rendu l'apprentissage de la lecture et de l'écriture plus accessible, tout en les préparant à une réussite future à l'école. Notre partenariat dans le cadre de ce programme a également permis à plus de 600 000 élèves de l'enseignement primaire d'améliorer leurs résultats en lecture. Le programme de suivi actuel du renforcement de la ‘Lecture initiale pour tous’ ou Relit, vise à atteindre 1,2 million d'élèves supplémentaires dans neuf des quatorze régions du Sénégal’’, a confié l’ambassadeur. Pour lui, la cérémonie d’hier mettait en lumière le soutien fourni par les États-Unis au ministère de l'Éducation nationale pour l’octroi d'environ 630 000 manuels scolaires, guides de l'enseignant et abécédaires, en ce début de l'année scolaire.  Ce qui représente un investissement d'environ 960 millions de francs CFA.

Ceci démontre notre engagement à améliorer continuellement les résultats de l'apprentissage pour tous les enfants du Sénégal. ‘’Nous savons qu'en aidant les enfants à améliorer leurs compétences en lecture et en écriture, nous participons à l'amélioration de leurs résultats tout au long de leur scolarité. De bons résultats scolaires sont synonymes de meilleures opportunités après l'obtention du diplôme. Ce qui, en soi, signifie une plus grande contribution aux familles, aux communautés et au pays dans son ensemble’’, a-t-il précisé.  

 

Section: 
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique
INTERPELLÉS HIER PAR LES LIMIERS DE GRAND YOFF : « Gendarme Sow » et « policier Diop » dépouillaient les commerçants
SOLIDARITÉ ISLAMIQUE : L’héritage unificateur de Seydina Limamou Lahi
TRAFIC DE DROGUE, BLANCHIMENT D’ARGENT, FINANCEMENT DU TERRORISEME… Les acteurs de la lutte contre le crime organisé peaufinent leur stratégie à Dakar
FACE AUX ATTAQUES ARMÉES DES VOLEURS DE BÉTAILS : Les éleveurs de Simbandi Brassou réclament justice et protection de leurs biens
SAINT-LOUIS : DÉMATÉRIALISATION DES COMMANDES PUBLIQUES : La plateforme “Appel” présentée aux acteurs de la zone Nord
COMMERCIALISATION DES PRODUITS SOFTCARE : La mission parlementaire entame les auditions
FONDEMENTS ÉTHIQUES : La solidarité comme projet de civilisation à Diamalaye
DIPLÔMES DES BACHELIERS DE 2018 RETENUS PAR DES ÉCOLES PRIVÉES : L’annonce de la fin du calvaire des étudiants
Saisie de chanvre à Fatick
ANSD
Pénurie d’eau
Université Sine Saloum
Journée sociale à Touba Ndindy
JOURNEE SANS PRESSE ET POLEMIQUE POLITIQUE : Le CDEPS dément Cheikh Bara Ndiaye
MANIFESTATION DANS LA SOLIDARITÉ : Ce que Baye Laye disait dans ses sermons
LUTTE CONTRE LES VBG : La CNDH et l’Institut des inégalités de Catalogne misent sur le partage des bonnes pratiques