Publié le 29 Jan 2024 - 10:50
SAINT-LOUIS : RENFORCEMENT DU DISPOSITIF SÉCURITAIRE

Le camp du GMI de Leybar inauguré

 

Le maillage  territorial et la densification policière se poursuivent à travers le pays. Ainsi, le ministre de l'Intérieur, Me Sidiki Kaba, a procédé, ce week-end, à l'inauguration du cantonnement du Groupement mobile d’intervention (GMI) de la police de Leybar, baptisé Commissaire  Amadou Moustapha  Sarr “Toto”. Une occasion que le ministre de l'Intérieur a saisie pour inviter les agents à s'inspirer de leur parrain et à rester toujours professionnels. 

 

En présence de la famille du commissaire Moustapha Sarr, le ministre de l'Intérieur, Me Sidiki Kaba, est largement revenu sur les qualités  parrain du camp du  GMI de Leybar.  Pour lui, Amadou Moustapha  Sarr ‘’Toto’’,  commissaire de police divisionnaire de classe exceptionnelle et ancien directeur général de la Sûreté nationale,   a été un modèle d'intégrité et d'ardeur dans le travail. Raison pour laquelle, il a appelé les   agents de police affectés à cette nouvelle base à agir avec professionnalisme et à s'inspirer de leur parrain pour pouvoir relever le défi de la sécurité. “Partout où il a servi, Amadou Sarr ‘Toto’ a montré  ses qualités de leader et de grand professionnel. Il a contribué à renforcer la crédibilité et le professionnalisme de cette institution qui est la police. Je vous exhorte à adopter une posture professionnelle qui vous permettra de  relever le défi sécuritaire et à toujours bien mener vos missions avec rigueur, discipline, respect des lois et règlements en vigueur tout en gardant votre rôle régalien de protection des populations et de leurs biens”, a déclaré Maitre Sidiki Kaba. 

Les populations invitées à collaborer

Le ministre de l'Intérieur a rappelé que cette action de grande portée est inscrite dans la poursuite du renforcement du maillage sécuritaire de la police nationale, face aux défis sécuritaires multiformes auxquelles elle  fait face. “La  capacité organisationnelle,  structurelle et opérationnelle de la police sur l'ensemble du territoire national a  été toujours et demeure une priorité pour le président de la République.  C'est ce qui a inspiré  la mise en place de nouveaux cantonnements  du GMI aux côtés   des services de la Division de la sécurité publique (DSP) dans certaines localités stratégiques, à l'image de Saint-Louis. La mise en service de ce cantonnement permettra de prendre en charge la demande de la population en matière de sécurité et  de contribuer à juguler  leur sentiment d'insécurité”, a soutenu le ministre Kaba. Ajoutant que le choix de la capitale du Nord  se justifie  par l'importance de l'essor démographique et de l'essor économique de la localité. “Saint-Louis est une zone touristique  prioritaire pour le Sénégal,  en sus de l'exploitation du gaz entre le Sénégal et la Mauritanie.   Conscient que la sécurité constitue le socle de l'émergence, la police nationale a entrepris, dans sa dynamique de renforcement et de maillage du territoire, la construction de cantonnements de GMI dans toutes les capitales régionales.  Après  ceux des Parcelles-Assainies, Keur Massar et   Rufisque dans la région de Dakar, Saint-Louis vient d'inaugurer le sien.  Cette opération de densification sera poursuivie très prochainement  à Mbour, pour mieux sécuriser les populations et leurs biens”, a-t-il  souligné.  

À en croire le  ministre de l'Intérieur,  à ces efforts d'ordre infrastructurel, est venu s'ajouter le renforcement très conséquent des équipements et des effectifs  du GMI avec l'arrivée d'agents adjoints volontaires.  Des recrutements ont rendu possibles les  interventions du GMI plus rapides. 

Toutefois, a poursuivi le ministre Sidiki Kaba, tous ces efforts ne pourront être optimisés sans l'implication effective des populations saint-louisiennes.  “C'est pourquoi je lance un appel solennel à l'endroit des populations de Saint-Louis  pour une franche collaboration avec les forces de défense et de sécurité en général et la police nationale en particulier”, a invité  Me Kaba. 

IBRAHIMA BOCAR SENE SAINT-LOUIS

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga