Publié le 29 Jan 2024 - 12:30
ABUS DE CONFIANCE ET ESCROQUERIE AUX VISAS

Le commerçant a promis des visas Schengen à six élèves

 

Six candidats à l’émigration ont été escroqués par un commerçant. Il leur avait promis de les emmener en Espagne et de leur obtenir des visas Schengen pour un montant de 15 700 000 F CFA. Mais il a disparu de la circulation.

 

Le 10 janvier dernier, B. Mbathie  a porté plainte au niveau de la Division des investigations criminelles (Dic) contre M. Sène, pour escroquerie aux visas portant sur un préjudice de quinze millions sept cent mille francs CFA. Il ressort de la plainte que le plaignant a versé au nommé M. Sène, la somme de 15 700 000 F CFA, à charge pour ce dernier de faire voyager ses six frères à destination de l'Espagne, à l'aide des visas Schengen.

Depuis qu'il a reçu les fonds, il tarde à s'exécuter. De plus, il est devenu injoignable et s'est réfugié à Kaolack.

Le plaignant a déclaré que le mis en cause lui a fait savoir, lors d'une discussion, qu'il s'active dans la recherche de visas pour des candidats à l'émigration. Ainsi, voulant faire voyager ses six frères K. Lo, P. Lo, N. Lo, T. Guèye, M. Dia et A. Ndiaye en 2022, il a pris contact avec M. Sène, lequel lui a réclamé 2 500 000 F CFA pour chaque candidat. M. Mbathie renseigne avoir versé au commerçant un premier montant de 2 000 000 F CFA en espèces contre décharge et un second de 13 700 000 F CFA, dans son compte bancaire ouvert dans une banque de la place.

Depuis qu'il a reçu les fonds, le nommé M. Sène tarde à s'exécuter, malgré ses multiples relances. De plus, il est devenu injoignable. Ainsi, il réclame au mis en cause la restitution de ses fonds estimés à 15 700 000 F CFA.

Convoqué et entendu sur procès-verbal, le suspect a reconnu partiellement les faits. Devant les hommes du commissaire de police principal, chef de la Division des investigations criminelles, Adramé Sarr, il a confirmé avoir reçu 2 000 000 F CFA contre décharge et 13 700 000 F CFA dans son compte bancaire.

Toutefois, il a soutenu, sans aucun justificatif, que le plaignant a traité avec le nommé I. Sène, qui est au Maroc, dans cette affaire de recherche de visas Schengen pour l'Espagne.

Sur l'usage des fonds, le mis en cause a confié les avoir retirés de son compte bancaire pour les envoyer au nommé I. Sène établi au Maroc. Sur les preuves attestant l'envoi des fonds à M. Sène, le mis en cause a fourni des imprimés d'envois de fonds sur lesquels ne figurent ni le numéro, encore moins le nom d’I. Sène.

Interpellé sur cet état de fait, il a déclaré de façon suspecte que c'est le nommé I. Sène qui lui a communiqué des numéros de téléphone sénégalais sur lesquels il a fait des envois de fonds.

Selon ses propos, après chaque envoi, il a fait des captures d'écran des transactions qu'il a envoyées à M. Sène et ce dernier a reçu les fonds, en monnaie marocaine, de la part de son correspondant basé au Sénégal.

Invité à prouver ses allégations, il a indiqué avoir perdu les captures d'écran avec la perte de son ancien téléphone portable.

Sur le remboursement des fonds au plaignant, il a soutenu ne pas être dans les dispositions de le faire. Lors de la confrontation, le plaignant a déclaré que c'est M. Sène qui lui a communiqué son numéro de compte dans lequel il a versé les fonds et que c'est avec lui uniquement qu'il a traité.

Au terme de la période de garde à vue, il a été déféré au parquet pour les faits d’abus de confiance et escroquerie aux visas portant un préjudice de 15 700 000 F CFA.

CHEIKH THIAM

Section: 
RÉDUCTION DE LA MORTALITÉ NÉONATALE À TOUBA : Les autorités sanitaires misent sur la communication
LIVRE - L’ADMINISTRATION AU SÉNÉGAL : Macodou Sène se concentre sur le défi de la transformation
ATTRIBUTION DE FONDS COMMUNS POUR LES FONCTIONNAIRES : Un mal nécessaire au cœur de l’Administration publique  
DIOCÈSE DE ZIGUINCHOR : La date de l’ordination épiscopale du nouvel évêque connue
AVIATION CIVILE AU SÉNÉGAL : Les travailleurs sonnent l'alerte et appellent à une mobilisation générale  
ÉVALUATION DU 10e FORUM MONDIAL DE L’EAU : Le Sénégal veut maintenir son influence et sa position leader 
NOMINATION À LA DIVISION DE LUTTE CONTRE LE SIDA : Les syndicalistes des médecins au cœur de la polémique
THIÈS - NDANDE SYLLA, COMMUNE DE THIENABA : Les populations demandent la délocalisation de l'usine d'engrais
SAINT-LOUIS: VOL DE BÉTAIL À PAYE : S. Mb. Sow et sa bande neutralisés par la gendarmerie
KOLDA – AFFAIRE MÉDINA GOUNASS : 119 prévenus jugés et libérés au bénéfice du doute
SAINT-LOUIS : VISITE DU PREMIER MINISTRE : Le maire Mansour Faye prépare un lourd cahier de  doléances
ZONE B - LA RUE SANS SOLEIL DÉLESTÉE DE SES ARBRES : Les habitants dénoncent un "massacre" urbain
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS : Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens  
DISPARITION MYSTÉRIEUSE DE FULBERT SAMBOU ET DE DIDIER BADJI EN NOVEMBRE 2022 : Ismaïla Madior Fall relance la controverse autour de cette affaire
BASSIROU DIOMAYE FAYE AU SUJET DE SA PRÉSENCE AU C. S. MAGISTRATURE : ‘’Je ne tiens ni à rester ni à en sortir’’
INDÉPENDANCE DE LA JUSTICE : Les conclusions et constats effarants des assises
ASSISES NATIONALES DE LA JUSTICE : Diomaye Faye espère des solutions appropriées pour la justice sénégalaise
DÉFÉRÉ AU PARQUET : C. O. Ba a proféré des menaces  de mort à l’encontre de sa mère âgée de 70 ans
LANCEMENT COMMUNAUTÉ GÉO SÉNÉGAL : Le Sénégal jauge son potentiel géospatial 
KANEL : Coumba Dialel, l’amazone du Damnga