Un Sénégalais et un Bissau-Guinéen dans la nasse
La douane de Kolda a fait une saisie de billets noirs d’une valeur de 900 millions de francs CFA. Les deux fossoyeurs sont de nationalité sénégalaise et bissau-guinéenne. Ils sont mis à la disposition de la gendarmerie pour la suite de l’enquête.
Les éléments du commandant Diaw, chef de la subdivision régionale de Kolda, ont déjoué, le dimanche dernier, une tentative de mise en circulation de billets noirs dans la région du Fouladou. Suite à un renseignement, ils ont pu infiltrer le réseau de faussaires. Un rendez-vous traquenard a été arrangé. À bord d’un véhicule, les deux faussaires se sont présentés au lieu indiqué, plus précisément à Bantancountou Maoundé, en possession d’une valise remplie de faux billets de banque. Aussitôt, les douaniers ont procédé à leur interpellation.
La saisie porte sur des coupures de billets noirs en euros estimées à 900 millions de francs CFA. Les deux individus ont été déférés ce mardi au parquet, puis mis à la disposition de la gendarmerie. Il s’agit d’un Sénégalais (H. Kandé) et d’un Bissau-Guinéen (B. Mandiang).
Les mis en cause sont poursuivis pour association de malfaiteurs, de tentative de contrefaçon et de falsification des billets de banque ayant cours légal sur le territoire national.
Les billets saisis ont été mis sous scellé. L’enquête suit son cours.
Pour rappel, en novembre dernier, le commissariat central de Kolda avait arrêté cinq individus, dont un Guinéen, avec 19 millions en faux billets.
C’est dire que la lutte contre les faussaires est loin d’être gagnée à Kolda. Une région frontière en passe de devenir une plaque tournante du faux monnayage.
NFALY MANSALY