Landing Camara repose désormais au cimetière de Kénia
Le jeune élève atteint, samedi dernier, à la tête par un projectile, lors de la manifestation de protestation contre le report de l’élection présidentielle à Ziguinchor, a été inhumé, hier, au cimetière mixte de Kénia, à la périphérie de la capitale sud du pays.
C’est dans la douleur, la tristesse, la consternation, le recueillement et la prière, noyée par des chants religieux musulmans, que la foule immense, constituée de lycéens et collégiens, de parents, de proches, de militants et sympathisants de partis politiques, a accompagné Landing Camara affectueusement appelé ‘’Landing Diédhiou’’, du nom de sa maman, au cimetière mixte de Kénia, où il repose désormais. Parmi ses camarades du lycée Djignabo Bassène venus prendre part aux obsèques, Diénéba Dabo du gouvernement scolaire.
‘’Nous sommes venus présenter nos sincères condoléances à la famille du défunt. Nous avons été tous attristés quand nous avons appris la nouvelle de sa mort. Nous le sommes plus aujourd’hui. Notre peine est indescriptible’’, a-t-elle déclaré au nom des nombreux élèves présents, non sans dénoncer ce qui s’est passé. ‘’Nous sommes à l’école pour apprendre et non pour faire de la politique. À l'école, il n'y a pas de partisan de tel ou tel parti. On est à l’école pour apprendre, pour réussir, pour acquérir de la connaissance. À l’école, nous sommes tous élèves. Nous devons laisser les élections aux adultes. Nous sommes des enfants’’, a regretté la lycéenne.
Profitant de l’occasion, elle a dénoncé la brutalité qui a conduit à la mort du jeune Landing qui, renseigne-t-elle, avait tout l’avenir devant lui.
S’exprimant toujours au nom des élèves, elle a réclamé que la lumière soit faite sur les circonstances de la mort de leur camarade et que justice soit faite. Pour elle, ce sont souvent les jeunes qui meurent dans ce genre d’événement. Raison pour laquelle elle a lancé ce cri du cœur aux hommes politiques : ‘’Il faut mettre fin à cette crise politique. Nous ne pouvons plus supporter tout ceci. Nous en avons assez ! Nous en avons marre de toutes ces violences. Nous ne pouvons pas continuer à sacrifier notre avenir au profit d’un quelconque parti. Trouvez une solution !’’
Pour sa part, Mamadou Diédhiou, parent du défunt, s’est dit soulagé par la présence massive des populations, des camarades de lycée et de l’école coranique de Landing Camara. ‘’Il était un jeune pieux. Au-delà de sa mort, notre douleur réside dans le fait que sa maman est sourde-muette. Et c’est lui qui se chargeait souvent d’interprète pour elle’’, regretté M. Diédhiou qui précise que la famille n’a pas encore reçu les résultats de l’autopsie. ‘’Nous attendons. Le dossier est entre les mains de Me Diallo’’ a-t-il fait savoir.
Selon nos informations, Amnesty International a commis un avocat du nom de Me Amadou Diallo pour défendre les intérêts de la famille de Landing Camara.
Par ailleurs, l’on a appris que le procureur de la République de Ziguinchor, Papa Ismaïla Diallo, s’est autosaisi du dossier et une enquête pour déterminer les causes de la mort du jeune manifestant a été confiée à la police.
Pour rappel, Landing Camara, âgé de 19 ans, était élève au lycée Djignabo Bassène de Ziguinchor. Il a, lors des manifestations violentes qui ont éclaté vendredi dernier avant de se poursuivre le lendemain samedi, pour protester contre le report de l’élection présidentielle, reçu un projectile à la tête. Admis aux urgences du centre régional hospitalier de Ziguinchor, il a succombé à ses blessures.
HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)