Publié le 3 Oct 2012 - 13:25
PROTECTION DU LITTORAL RUFISQUOIS

Une nouvelle digue en construction

 

 

La ville de Rufisque se retrousse les manches pour faire face à l’érosion côtière et à l’avancée de la mer. C’est dans ce sens que d’ailleurs, la commune d’arrondissement de Rufisque Est a trouvé des partenaires pour la construction d’une digue frontale afin de sécuriser les habitations proches de la côte.

 

Cette digue, d’une longueur de 730 m, est en train d’être érigée dans les trois quartiers de Thiawlène afin de remplacer l’ancienne qui n’est plus vraiment fonctionnelle. Elle aura une hauteur de crête de plus de 4,50 m, avec une largeur de 3 mètres.

 

De l’avis d’Assane Guèye, chef de mission du bureau de contrôle de Royal Hasckoning, un organisme partenaire hollandais spécialisé dans la lutte contre l’avancée de la mer, ‘’cette digue aura la particularité de renfermer une promenade. Elle prendra aussi en compte les canaux d’évacuation des eaux usées et leurs exutoires. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Eiffage Sénégal. Si tout se passe bien, l’ouvrage sera livré le 25 avril 2013’’, promet-il. C’était à l’occasion d’un forum populaire sur l’érosion côtière et la digue de protection ; une manifestation organisée hier dans le quartier de Thiawlène Digue, par Green Sénégal, afin de sensibiliser les populations sur la nécessité de tenir propre la digue, une fois livrée.

 

La construction d’une digue frontale à Rufisque est un projet pilote financé par le fonds d’adaptation au changement climatique, le projet l’Intac et l’Uemoa pour une enveloppe globale de 8 millions de dollars, soit 4 milliards de francs Cfa. Selon Woré Gana Seck, directeur de Green Sénégal, Ong chargée du volet communication du projet, ‘’ce doit être une digue propre et un exemple d’autant plus que le fonds d’adaptation sénégalais a été le premier projet à être financé dans le monde’’.

 

Pape Moussa GUÉYE (Correspondant, Rufisque)

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

 

Section: