Publié le 2 Mar 2024 - 18:03
OFFRE OU CESSION D’ECSTASY ET USURPATION DE FONCTION  

Un ancien gendarme condamné à 3 mois d’emprisonnement ferme

 

L’ancien gendarme Cheikh Guèye a comparu devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, pour répondre des chefs d’usurpation de fonction et d’offre ou cession d’ecstasy. Il a été dénoncé par les habitants de la cité Mixta qui n’en pouvaient plus de ses pratiques illicites.

 

Pour écouler ses pilules d’ecstasy, Cheikh Guèye se faisait passer pour un gendarme. Officiant à la cité Mixta, il a été arrêté à la suite d’une dénonciation anonyme. En le fouillant, les limiers qui procédaient à son interpellation ont saisi, en dehors de la drogue, son ancienne carte de gendarme.

En effet, il s’est avéré qu’il a été radié de la gendarmerie pour faute lourde, depuis 2022.

Jugé hier devant la barre du tribunal d’instance de Dakar, il a contesté les faits. À l’en croire, il ignorait même qu’il gardait son ancienne carte professionnelle par-devers lui. Son allégation a été rejetée par la juge qui lui a rappelé que c’est parce qu’il s’est senti humilié au moment de la fouille qu’il a brandi sa carte de profession.

Convaincue de sa culpabilité malgré ses dénégations, la déléguée du procureur de la République a requis trois mois d’emprisonnement ferme et le retrait de la carte.

Selon l’avocat de la défense, le prévenu travaillait même au palais de la République. Selon lui, son client a dû démissionner, parce qu’il devait voyager. À son retour, dit-il, il s’activait à la vente de véhicules. Il a ainsi sollicité sa relaxe au bénéfice du doute.

Finalement, la juge a reconnu Cheikh Guèye coupable des faits qui lui sont reprochés. Il a écopé d’une peine d’emprisonnement de trois mois ferme.

MAGUETTE NDAO

Section: 
INONDATIONS DANS LE NORD DU PAYS EN 2024 Les pertes financières sur les produits agricoles s'élèvent à 38,2 milliards F CFA
Lutte trafic de drogue
Accident à Nioro
LITIGE AVEC IATA : Air Sénégal obtient gain de cause
JOURNÉE DE LA FEMME AFRICAINE L’AJS alerte sur la persistance des violences faites aux femmes
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord