Publié le 5 Mar 2024 - 09:00

Arterial Network 

 

Le Réseau panafricain des acteurs culturels, Arterial Network, a un nouveau président. Il s'agit de Babylas Ndiaye. Après son élection en octobre dernier, lors d’une assemblée générale tenue à Ségou (Mali), M. Ndiaye a démarré ses activités par une tournée dans les régions est et centre du continent, où il a rencontré les membres respectifs du comité de pilotage. Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, "ces séances de travail ont permis d'identifier les défis spécifiques rencontrés par les acteurs culturels dans ces régions et de discuter de la dynamisation des cadres d’échanges et d’apprentissage ainsi que de la mise en synergie des acteurs africains".

En effet, fait-on savoir, cette tournée régionale s'inscrit dans la continuité de l'engagement d'Arterial Network en faveur du développement culturel en Afrique. Sous la présidence de Babylas Ndiaye, "le réseau dit s'engager à renforcer sa présence sur le continent et à soutenir les artistes et professionnels de la culture à travers des initiatives innovantes et des collaborations stratégiques".

En ce début de mandat, signale-t-on,  Arterial Network a également participé activement à la 20e édition du festival sur le fleuve Niger, du 31 janvier au 4 février 2024 à Ségou. En collaboration avec son affilié malien, dit-on, les réseaux Kya, Arterial Network a organisé une rencontre stratégique ayant réuni des acteurs culturels de divers pays africains. "Cette réunion a été l'occasion de renforcer les liens entre les membres du réseau et de promouvoir la coopération culturelle à travers le continent. Ce déplacement au Mali qui abrite le nouveau siège du réseau a permis la réunion du comité de pilotage qui a validé le plan d’action 2023-2025", lit-on dans la note.

En partenariat avec le réseau Kya et le Réseau des journalistes du Mali, informe-t-on dans le document, "Arterial Network organisera un atelier international pour les journalistes culturels à Bamako, du 6 au 7 mars. Cette rencontre vise à renforcer la couverture médiatique des événements culturels dans la région, témoignant ainsi de l'engagement continu du réseau en faveur du développement culturel en Afrique". Pour rappel, Babylas Ndiaye, opérateur culturel sénégalais, a  plus de deux décennies d'expérience dans le secteur culturel en Afrique de l'Ouest. Il succède à son collègue mauritanien Monza.

 

Section: