Publié le 4 Oct 2012 - 11:19
PREMIER FACE À FACE DES ÉLECTIONS US

Mitt Romney a marqué le tempo du premier face à face de la campagne électorale

 

 

Une poignée de main et des sourires pour commencer. Mais une fois le débat lancé, le ton est vite devenu plus tendu entre Mitt Romney et Barack Obama qui se sont affrontés mercredi 3 octobre pour le premier débat de la campagne présidentielle américaine, à l'université de Denver (Colorado). Les échanges ont été vifs et c'est Mitt Romney qui est apparu le plus pugnace selon les observateurs.

 

Le débat, retransmis à la télévision, a été suivi par des dizaines de millions de téléspectateurs. L'économie est décidément la principale préoccupation des Américains et le sujet a dominé les premiers échanges de la première confrontation des deux candidats à la présidentielle américaine.

 

Un débat technique d'une heure et demie dans lequel le candidat républicain, distancé dans les sondages, a semblé plus offensif alors que Barack Obama était sur la défensive, comme le raconte notre envoyé spécial à Denver, Raphaël Reynes.

 

Mitt Romney, qui n’avait rien à perdre, est effectivement sorti vainqueur de ce premier débat télévisé. L’ancien gouverneur du Massachusetts n’a pas perdu pied une seule seconde face à Barack Obama, bien au contraire.

 

Mettant en avant les ponts qui le rapprochent de l’actuel président, Mitt Romney a lancé des attaques savamment dosées contre son adversaire, arguments à la clé face à un Barack Obama qui semblait incapable de lui répondre et surtout de contre-attaquer.

Le président en exercice était particulièrement attendu sur la réforme de l‘assurance santé, un texte décrié par les républicains mais qui semble très fortement à ce que Mitt Romney avait mis en place dans le Massachusetts lorsqu’il en était le gouverneur. La critique est venue. Réponse du candidat républicain : oui, c’était l’exemple à suivre mais Etat par Etat, pas sur le plan fédéral. Barack Obama ne parvient pas à répondre, cherche ses mots et s’emmêle un peu.

 

Mitt Romney va encore attaquer son rival sur le nombre d’Américains bénéficiant d’une aide alimentaire qui a continué à augmenter ces quatre dernières années. Là encore Barack Obama ne répondra rien.

 

Mercredi soir, c’est donc Mitt Romney qui a remporté la première manche des trois débats télévisés. Immédiatement après le débat, ses conseillers ont envahi la salle de presse et ils avaient le sourire

Selon CNN, 67% des gens qui ont suivi le débat estiment que le candidat républicain l’a emporté, contre 25% seulement à Barack Obama. Il va falloir attendre de voir ce que diront les « fact checkers », ces journalistes et politologues qui analysent les déclarations des candidats et en vérifient la réalité.

 

Il faut aussi attendre de connaitre l’impact qu’aura ce débat sur les intentions de vote pour le scrutin du 6 novembre prochain. Est-ce que la très bonne prestation de Mitt Romney, mercredi soir, suffira à lui faire combler le retard qu’il accuse pour l’instant dans les Etats-clés de l’élection de novembre ? Bien sûr, un débat ne fait pas une élection.

 

Les commentaires sont rudes pour l’actuel président. « Où était donc Obama ce soir ? », s’interrogeait par exemple le très démocrate Chris Mathews sur la chaine de télévision NBC. Quatre millions de tweets ont été envoyés durant le débat, dont celui d’un reporter politique américain du Connecticut qui a écrit : « Par moment, Barack Obama sembler penser que le débat avait lieu mercredi prochain ».

 

Rfi

Section: 
SOMMET DE LA CEDEAO ET DE L'AES : Entre retrait ‘’irréversible’’ et derniers efforts de médiation
NIGER - RÉCENTES ATTAQUES MEURTRIÈRES : Les faiblesses persistantes de l'armée face à une insécurité grandissante
Gouvernement Barnier
Aminata Touré : « Au Sénégal, la loi d’amnistie doit être abrogée » 
MALI-BURKINA : Assimi ferme une télé pour plaire à Traoré
PHÉNOMÈNE DE RETOUR AU POUVOIR D’ANCIENS DIRIGEANTS : Ces éternels ‘’phénix’’ à la reconquête du pouvoir  
Afrique du Sud : 4 500 mineurs illégaux coincés sous terre et assiégés par la police
Génocide des Tutsis : La justice administrative « incompétente » pour juger l’Etat français
Critiques au Mali
États-Unis : Les contours de la future politique étrangère de Donald Trump se dessinent
SOMMET ARABO-ISLAMIQUE DE RIYAD : Des actions concrètes contre l'agression israélienne  
ÉLECTION AMÉRICAINE - DONALD TRUMP ET L'AFRIQUE : Un ‘’Reset’’ face aux nouveaux défis géopolitiques
Ghana : Le Parlement suspendu pour une durée indéterminée à cause d'un différend juridique
Turquie  : L’attaque armée d’un bâtiment de l’industrie de la défense fait cinq morts et vingt-deux blessés près d’Ankara
Mali : Pas de liberté provisoire pour l'économiste Etienne Fakaba Sissoko
ELECTIONS AU TCHAD : Succès Masra hésite encore à participer aux élections législatives
DIPLOMATIE SENEGALAISE : Les errements de la tutelle
Cameroun : Face aux rumeurs, le gouvernement communique sur l'état de santé du président Paul Biya
EXIGENCE DE LA CARTE DE SÉCURITÉ SOCIALE : Le calvaire des Sénégalais vivant au Maroc
FRAPPES ISRAÉLIENNES À BÉZIERS : Des Libano-Sénégalais parmi les victimes