Un polygame condamné à cinq ans d’emprisonnement ferme
Cinq ans de prison ferme, c’est la peine que les juges de la Chambre criminelle ont infligée à Amadou Diallo. Livreur de son état, il a été jugé pour détournement de mineure et viol. Les faits ont finalement été disqualifiés en pédophilie. La victime était âgée de 10 ans, au moment des faits.
La mineure M. Dia n’avait que 10 ans, quand elle a perdu sa virginité. Une partie de sa vie a été volée, alors qu’elle était dans l’euphorie de la fête de la Korité de l’an 2020. Comme toutes les filles de son âge, M. Dia, vêtue de sa nouvelle tenue, sillonnait les artères de Bene Tally pour demander des étrennes. Une fois au marché de ladite localité, elle tombe sur son bourreau Amadou Diallo qui la traîne à l’entrepôt des oignons pour lui faire des attouchements avant d’abuser de la fille. Après sa besogne, il lui a remis une pièce de 100 F CFA tout en l’invitant à repasser le voir. Paniquée, la fillette s’est réfugiée dans un coin de la rue en pleurant. Elle a été aperçue par deux jeunes dames qui se sont rapprochées d’elle pour s’enquérir de la situation. C’est ainsi qu’elle leur a raconté sa mésaventure.
Conduite chez elle, elle a narré à ses parents la même histoire. Après vérification, une tache de sang a été retrouvée sur sa culotte.
Pour parvenir à mettre la main sur la personne qui a agressé sa fille, le père de la mineure, accompagné des oncles de celles-ci, a élaboré un plan. Une fois au marché, ils se sont cachés, laissant la fille se diriger toute seule vers son bourreau. Celui-ci, livreur de son état, a mordu à l’hameçon dès qu’il a aperçu la gamine. Il a quitté ses collègues et s’est dirigé vers celle-ci. Au moment de la traîner à nouveau à l’entrepôt, les parents de l’enfant ont fait surface pour le confronter. Après multiples explications, ils ont atterri au commissariat des HLM. Après le délai de sa garde à vue, Amadou Dia a été déféré au parquet avant d’être placé sous mandat de dépôt.
En détention préventive depuis 2020, son affaire a été évoquée devant la barre de la Chambre criminelle du tribunal de Dakar. En l’absence de la partie civile, l’accusé, marié à deux épouses, a nié les faits de viol et de détournement de mineure qui lui sont reprochés.
Selon lui, il n’a rien à se rapprocher. ‘’Le 24 mai 2020, qui coïncidait au jour de la Korité, je n’ai même pas travaillé. Un jour, aux alentours de 19 h, alors que je m’apprêtais à rentrer, j’ai vu deux individus m’indexer en disant : ‘C’est lui !’ Ils m’ont accusé d’éloigner leur fille d’eux. D’après eux, la gamine échappait à leur vigilance pour venir me rencontrer au marché. Après un bref accrochage avec eux, j’ai décidé de me rendre à la police, parce que je n’ai rien fait’’, a-t-il déclaré à la barre.
Malgré ses dénégations, le maître des poursuites reste convaincu de sa culpabilité. Il a requis 10 ans d’emprisonnement ferme contre Amadou Diallo.
L’avocat de la défense dit rester sur sa faim, après le réquisitoire du parquet. ‘’Dans ce dossier, on vous présente comme quelque chose qui brille. Alors que tout ce qui brille n’est pas de l’or’’, a relevé l’avocat. Il a, dans sa plaidoirie, déploré les multiples renvois que le dossier a connus. À l’en croire, il a été enrôlé depuis le 11 avril 2023. ‘’Mais la partie civile n’a jamais déféré à la convocation’’, dit-il. Il a sollicité la relaxe de son client.
Après en avoir délibéré, la chambre a disqualifié les faits en pédophilie. Amadou Diallo a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq ans ferme. Il retourne ainsi à la citadelle du silence pour purger sa peine.
MAGUETTE NDAO