Publié le 5 Apr 2024 - 09:04

USA

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a réaffirmé, jeudi, le ‘’soutien’’ des États-Unis ‘’au peuple sénégalais et à son engagement durable en faveur des traditions démocratiques du Sénégal’’. ‘’Nous profitons de cette occasion spéciale pour réaffirmer notre soutien au peuple sénégalais et à son engagement durable en faveur des traditions démocratiques du Sénégal’’, a-t-il écrit dans son message posté sur la page Facebook de l’ambassade de son pays à Dakar, à l’occasion de la fête de l’indépendance du Sénégal célébrée ce jeudi. Il a souligné que ‘’les liens profonds entre les États-Unis et le Sénégal, enracinés dans notre désir commun de paix, de sécurité et de prospérité, constituent le fondement de notre partenariat étroit et le resteront à l’avenir’’.

Il a affirmé que les États-Unis se réjouissaient de ‘’travailler avec le gouvernement nouvellement élu du Sénégal dans les semaines à venir’’. ‘’Au nom des États-Unis d’Amérique’’, il a adressé ses ‘’plus sincères félicitations au peuple sénégalais à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance du Sénégal, ce 4 avril’’. ‘’J’adresse mes meilleurs vœux à tous les Sénégalais en ce jour de fête’’, a-t-il terminé. Lundi, Antony Blinken s’était entretenu avec le président Bassirou Diomaye Faye pour le féliciter de son élection, réaffirmant “le vif intérêt” des États-Unis pour l’approfondissement du partenariat avec le Sénégal.

Ce jeudi matin, le chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a présidé pour la première fois en tant que chef de l’État les festivités marquant le 64e anniversaire de l’indépendance du Sénégal, à l’occasion d’une cérémonie de levée des couleurs organisée au palais de la République. Cette année, la fête de l’indépendance est placée sous le thème ‘’Les Forces armées au cœur de la cohésion nationale”. Les États-Unis et le Sénégal ont établi des relations diplomatiques en 1960.

Section: 
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale
VISITE DE SONKO À PÉKIN : Une diplomatie économique au service de la souveraineté
LIBÉRATION DES DÉTENUS, HAUTE COUR DE JUSTICE, LIBERTÉ DE LA PRESSE : Ces mesures fortes attendues par l'opposition républicaine
FIN DIALOGUE NATIONAL : Mi-figue mi-raisin
SITUATION PARTI SOCIALISTE : Les responsables de Dakar appellent à la réunification
JET PRIVÉ DU PM : Entre fantasmes et réalité
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Incertitudes autour du statut du chef de l’opposition
POURSUITE DES TRAVAUX DU PORT DE NDAYANE : Plus de 480 milliards F CFA  investis  en 2025
POUR LA LIBÉRATION DE MANSOUR FAYE : La Cojer départementale de Ndar  se mobilise
MANQUE D’EAU À NDIOSMONE-PALMARIN : Les populations marchent contre la Se’o
MACKY SALL DANS LA COURSE POUR L'ONU : Ambition personnelle ou défi diplomatique africain ?
APR ET GSB PRENNENT LE CONTRE-PIED DU POUVOIR : Le dialogue parallèle des opposants
SÉNÉGAL BINU BOKK : La nouvelle voie politique de Barthélemy Dias
SYSTÈME POLITIQUE : Le dialogue de la réconciliation 
FICHIER ÉLECTORAL : Les limites de l'inscription automatique 
Dialogue national/ PDS
DIALOGUE NATIONAL DU 28 MAI PROCHAIN : Taxawu Sénégal y sera, Gueum Sa Bopp encore indécis
GOUVERNANCE ET TRANSPARENCE PUBLIQUE : Le Forum civil exige plus d’inclusion et de redevabilité de l’État