Publié le 5 Apr 2024 - 14:56
UNE CENI POUR GERER LES ELECTIONS ?  

Le oui-mais du Collectif des organisations de la société civile pour les élections

 

14 organisations citoyennes regroupées autour du Collectif des organisations de la société civile pour les élections (Cosce), ont salué l’annonce faite par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, de réformer le système national de gestion des élections. Toutefois, au risque de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante (Ceni) existants sous d’autres cieux, elles l’ont invité à s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral en vigueur et à même d’améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal.

 

Le Collectif des Organisations de la Société Civile pour les Élections (Cosce) est en phase avec les réformes annoncées par le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, dans son adresse à la Nation du 3 avril 2024, portant sur le système de gestion des élections, rationalisation et financement des partis politiques.

Les 14 organisations signataires disent approuver cette initiative présidentielle de mettre en place une autorité indépendante d’organisation, de supervision et de contrôle du processus électoral qui traduit leur engagement depuis 2019 dans la promotion de réformes de la justice et de modernisation du système électoral, souligne un communiqué signé du Pr Babacar Gueye. Selon elles, le remplacement de l’actuelle Commission électorale nationale autonome (Cena) par une Commission indépendante aux compétences élargies et avec des moyens conséquents, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement participent à la « consolidation de la gouvernance démocratique et électorale sénégalaise ».

En outre, l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la carte nationale d’identité, la rationalisation du nombre de partis politiques ainsi que leur financement, la mise en place d’une commission électorale indépendante avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et ses prérogatives, cadrent parfaitement avec « les recommandations formulées par la mission d’observation du Cosce lors du scrutin présidentiel du 24 Mars 2024 », poursuit la source. Toutefois, ils l’ont exhorté « d’éviter de dupliquer les modèles de Commission électorale nationale indépendante existants et de s’orienter vers des fonctions, missions et prérogatives plus adaptées au système électoral sénégalais ».

 Tout en réitérant leur « engagement à travailler sur ces différents sujets tendant à améliorer le cadre de gestion des élections au Sénégal », ils comptent organiser sous peu « des ateliers régionaux d'évaluation du processus électoral et une table ronde au niveau national avec l’ensemble des parties prenantes au processus afin de finaliser son recueil de recommandations et bonnes pratiques en soutien aux projets de réformes électorales proposées ».

Malamine CISSE

Section: 
PASTEF OGO : 5 professeurs, trois disciplines, un patriotisme
ENFANTS DE LA RUE : Diomaye annonce l’éradication du phénomène
NOUVELLES LICENCES DANS LE SECTEUR DES PÊCHES : Priorité au marché local et aux conserveries sénégalaises
LANCEMENT DU RÉSEAU DES ENTREPRISES POUR L'ÉGALITÉ DES CHANCES : Simplon veut booster l'employabilité des jeunes
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes