Publié le 24 May 2024 - 06:36
DIPLOMATIE  

Un vaste mouvement annoncé

 

Il est annoncé, après le rappel des vice-consuls, secrétaires d'ambassade, etc., un vaste mouvement dans les représentations diplomatiques et consulaires du Sénégal.

D’après nos informations, ‘’des ambassadeurs comme  Maguette Sèye, qui est à Paris, sont sur siège éjectable’’. De même, des ‘’consuls politiciens seront rappelés bientôt’’, fait-on savoir.

Parmi ces derniers, il y a l’ambassadeur du Sénégal au Togo, Rokhaya Ba Touré. Sans surprise. Ancien consul général du Sénégal à Milan, Mme Touré avait quitté son poste après une vive polémique au sein de la représentation due à un présumé scandale portant sur 850 millions. Le ministère des Affaires étrangères avait d'ailleurs ouvert une enquête à l'époque. En 2022, après un audit à l’ambassade du Togo, l’ACP avait été rappelé  à Dakar à cause d’un autre présumé scandale financier.

Il est également annoncé les départs de Mbaba Coura Ndiaye, l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso ; d’Abdou Khadir Agne qui est au Niger ; d’Abou Lo qui est au Congo ; de Doro Sy qui est en République démocratique du Congo  et de Safiétou Ndiaye qui est en Afrique du Sud.

Au même moment, il est indiqué que l'ambassadeur Khalil Seck, ex-secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, et son collègue Khar Diouf, secrétaire général du MAE étaient pressentis pour être nommés conseillers diplomatiques du Premier ministre et du président de la République.

Par ailleurs, selon des informations reçues, il y a 14 postes de ministres conseillers qui attendent d’être occupés depuis longtemps. En effet, il n’y a pas de ministre conseiller à l’ONU, à Addis-Abeba, à  Madrid, au  Portugal et au Brésil, par exemple.

Sur les 16 consulats, soulignent nos informateurs, il n’y a que ‘’quatre qui sont fonctionnaires des Affaires étrangères’’.

 Sur un tout autre registre, le professeur Sidy Alpha Ndiaye a été nommé ministre-conseiller juridique et directeur de cabinet adjoint du président de la République.

Section: 
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages