Publié le 3 Jun 2024 - 15:19
BAMAZI TALLE - COLLECTION DWELL  

Cet artiste qui explore les traditions africaines

 

 

Il s'inspire de sa culture et de son héritage africain dans son art pictural. Bamazi Talle, ‘’véritable volcan en ébullition, toujours en quête de nouvelles idées et de moyens d'expression’’, a réalisé une belle collection, ‘’Dwell’’ et deux œuvres de cette prestigieuse série ont été exposées à Dakar.

 

Le lieu semble désert. Sokhamon est fermé pour travaux. Tout est calme, dépouillé ici. A la descente des escaliers, le décor commence à changer. Les murs sont habillés de divers tableaux. Une quinzaine d’artistes africains venus de divers pays du monde y ont accroché leurs œuvres. Ils sont invités par le Cercle panafricain des artistes qui a l’habitude, depuis quelques années, à chaque biennale de l’art africain contemporain de Dakar, d’organiser une exposition Off. Même si, la 15e édition du Dak’Art a été reportée jusqu’en novembre, le Cercle a décidé d’organiser son expo à la date initialement retenue.

Dans cette exhibition de haute facture, se distinguent deux tableaux. A première vue, ils sont pareils. Mais à y voir de près, ils sont bien différents. L’un a un fond bleu et blanc avec un cercle noir. L’autre a un fond vert-claire et foncé avec également un cercle noir. Mais ce n’est pas ce cercle qui est le dénominateur commun entre les deux. C’est plutôt cette calebasse perchée presque de la même manière sur les deux œuvres qui attirent. Elle flotte de manière éthérée dans l'espace pictural, symbolisant non seulement leur utilité pratique, mais aussi leur importance dans les traditions africaines. La calebasse,  cet élément essentiel dans de nombreuses cultures africaines pour sa symbolique de subsistance, d'hospitalité et de fertilité, est la signature de Bamazi Talle, le ‘’Père des calebasse volantes’’ dans cette collection ‘’Dwell’’. 

Cet artiste d’origine togolaise installé aux USA depuis plusieurs années et considéré comme figure emblématique de l’art contemporain était à Dakar et a émerveillé ceux qui ont visité l’exposition collective du Cercle panafricain des artistes. D’ailleurs, de ses deux tableaux, ce ‘’peintre visionnaire’’ comme le dépeint le critique d’art sénégalais Babacar Mbaye Diop, a pu en vendre une à 7000 dollars. Ce n’est pas pour rien qu’il est identifié comme l’un des artistes africains les plus chers au monde.

Il vend à Dakar un tableau à 7000 dollars

En outre, les deux créations présentes à Dakar, sont issues de la Collection Dwell qui est une série ‘’de 203 œuvres qui célèbre la connexion spirituelle entre les êtres humains et leurs ancêtres, présentée à travers le symbole de la calebasse volante. Chaque pièce de cette série captivante explore la profonde signification de cette relation et incite à une réflexion sur l'héritage, la communication et l'équilibre entre le monde terrestre et le monde spirituel. Chacune des œuvres de la série Dwell met en scène une calebasse volante en tant que protagoniste centrale. La calebasse, soigneusement représentée dans ses détails, devient un symbole visuel de la communication entre les vivants et les ancêtres, une passerelle entre le tangible et l'invisible’’, renseigne une note destinée à la presse.

Dans un texte publié dans le Catalogue de la dernière exposition de l'artiste aux USA, le critique d’art sénégalais Babacar Mbaye Diop a écrit: ‘’chacune de ses œuvres représente une tradition africaine oubliée qu’il essaie de ressusciter d’une façon souvent surréaliste. C’est que la beauté est là où on ne s’y attend pas. Avec Bamazi, nous pénétrons au cœur de la mystique africaine. Contrairement au surréalisme européen qui est empirique et de ce fait ne peut avoir  accès à certaines connaissances du réel, le surréalisme africain est un surnaturalisme ; il est métaphysique. Le surréalisme européen se limite aux faits, alors que le surréalisme négro-africain cherche à accéder aux connaissances suprasensibles. Ce qui explique ce surréalisme, c’est que l’Africain dispose déjà des aptitudes nécessaires pour connaître la force vitale des choses’’. 

Dans la même veine, il a ajouté que ‘’l’art de Bamazi illustre cette dimension importante de surréalisme par son aspect mystique et symbolique. Son esthétique est un pont entre le réel et l’imaginaire, entre le présent, le passé et le futur, entre le communicable et l’incommunicable, de même entre le visible et l’invisible. « Au-delà du signifiant, il faut, toujours, voir le signifié. La surréalité gît sous la réalité. Ainsi donc le surréalisme - mieux, le sous-réalisme - négro-africain n'est pas empirique comme celui de l'Occident, mais mystique, métaphysique, participant du vitalisme par le symbolisme » ‘’. Ainsi, le fondateur de la Galerie Kiaca à Columbus, dans l'Ohio, s'inspire de l’imaginaire africain qu’il combine à des choses réelles.

B. BOB

Section: 
DÉDICACE DE LIVRE : Madiambal, dans la peau du romancier 
FESTIVAL INTERNATIONAL DE THIONCK-ESSYL : La culture comme remède contre la crise des valeurs
GUÉDIAWAYE BY RAP : La 11e édition célèbre Matador
Thiès
CÉRÉMONIE D'OUVERTURE FESTIVAL  DAKAR COURT : Les œuvres cinématographiques célébrées à Dakar
SAINT-LOUIS : MASTERCLASS JOURNALISME : Les jeunes invités à avoir l’éthique en bandoulière
ENTRETIEN AVEC DAOUDA GBAYA, JOURNALISTE-ÉCRIVAIN : ‘’Le problème de l'émigration irrégulière ne peut être réglé partiellement’’
CHORÉGRAPHIE - ALGORITHM OCEAN TRUE BLOOD MOVES : Un regard sur l'histoire
BIENNALE OFF - EXPOSITION ‘’NDAJE’’ : Voyage à travers les émotions et les couleurs  
FESPACO
DÉCISIONS ANNONCÉES HIER PAR ALIOUNE SALL : Le Cdeps va attaquer les arrêtés du ministre de la Communication
PUBLICATION DE LA LISTE DES MÉDIAS PAR LE MCTN : Seuls 112 sont en conformité avec les dispositions du Code de la presse
VERNISSAGE : "MÉTAMORPHOSE DE L’ART AFRICAIN" : Un dialogue entre passé et futur
SEPTIÈME ÉDITION DU FESTIVAL DAKAR COURT : Une exploration du lien cinéma et musique
LANCEMENT D’AFRICA MUSIC & CHARTS : Vers une certification de l’industrie musicale francophone
BALLET NATIONAL  LA LINGUÈRE ET STEP AFRIKA DE L’USA : Un succulent cocktail de stepping et de sabar
EXPOSITION "LA MÉLODIE DES COLOMBES" : Une incitation à prévenir les risques d'éruption d'un conflit
THIAROYE 1944-2024 : Le Sénégal face à son histoire, la France face à ses responsabilités
VERNISSAGE DE L'EXPOSITION "VOIX DU SILENCE : TRACE ET RÉSONANCE" : Lever le voile sur l'avortement clandestin
PREMIÈRE ÉDITION SOTILAC : Le Sénégal hisse les voiles du tourisme de croisière