Publié le 2 Jul 2024 - 22:47
RÉÉLUE PCA Sodav

Score à la Soviétique pour Ngoné Ndour

 

La Sodav a procédé à l’élection du président  de son Conseil d’administration, hier lundi. Ngoné Ndour est réélue pour un troisième mandat consécutif.

 

Avec un  score soviétique, 33 voix contre seulement trois pour son unique challenger Djiby Guissé, (membre du groupe Les Frères Guissé), Ngoné Ndour, présidente du Conseil d'administration de la Sodav, rempile pour un troisième mandat. L'heureuse élue explique ce nouveau chapitre par l'envie de poursuivre les chantiers en cours à la Sénégalaise du droit d’auteur et des droits voisins (Sodav).  

“On a une mission. Et cette dernière, je veux la terminer avec les nouveaux et les anciens membres du conseil d’administration. Les acteurs culturels sont très intéressés aujourd’hui par la gestion de la Sodav, parce qu’elle est devenue une jolie fille. Quand nous avons démarré ce projet-là,  beaucoup de gens n’y croyaient pas. Aujourd’hui, il y a un excellent travail qui a été abattu par le conseil d'administration, la direction gérante et ses agents. J’appelle tous les artistes et acteurs culturels à se mettre autour de l’essentiel pour le devenir de la culture”, a appelé Ngoné Ndour en rassembleur.

Au moment de commenter sa victoire, la présidente ne s'est pas privée de tirer un petit bilan de son dernier exercice. “On a fait un bon travail. Comme chaque année, le rapport a été certifié par notre commissaire aux comptes. Et les chiffres également au niveau des perceptions des droits qui ont été collectées dans le territoire sénégalais, on a eu une augmentation de 6,89 %”.

Dans sa communication dans les locaux de la Sodav, la présidente sortante est consciente que d'autres challenges se dressent devant elle et  toute son équipe. "Ce qui est important pour nous, ce sont  les missions qui nous attendent. On a beaucoup de choses à faire, beaucoup de choses à corriger, parce que nul n'est parfait. On a beaucoup de défis à relever. On peut noter la rémunération de la copie  privée et également le déplafonnement de l'agrément de la Sodav, les modifications du statut de l'entreprise".

Enfin, la PCA a tenu à féliciter son adversaire du jour. “Je félicite Djiby Guissé pour sa démocratie. C’est un frère qui a eu l'humilité de poser sa candidature. Pour revenir à ce troisième mandat acquis, je pense que c'est la continuité que certains ont choisie. Merci beaucoup et je ne décevrai pas", a-t-elle soutenu.

Pour le candidat malheureux Djiby Guissé, il a adressé ses félicitations à la présidente Ngoné Ndour. Pour le membre des Frères Guissé, cette candidature était tout sauf fortuite. "J'ai essayé de faire mon devoir par rapport à mon avenir, par rapport à mon environnement culturel. J’ai la capacité de changer, je le sais. Maintenant, c'est un travail, il n'y a pas deux clans. Ce qui compte, c'est l'amélioration des conditions  des acteurs culturels. C'est ma sœur et elle restera toujours ma sœur", a conclu l'artiste.

 

Mamadou DIOP

Section: 
Hommage au rappeur Youssoupha
FILM ‘’MERCATO’’ : L’avis d’agents de joueurs sénégalais
CONCERTATIONS RÉGIONALES POUR LA RÉFORME DU SERVICE PUBLIC : Thiès entame sa mue
DMX - MUSIQUES ACTUELLES : Le triomphe du ‘’jazz griots’’
La Fepaci rend hommage à feu Souleymane Cissé
Prix découverts RFI 2025
CINEFEMFEST, ‘’GËSTU NATAAL I JIGEEN’’ : Restitution des œuvres féminines et hommage à Safi Faye
LISTE DES MÉDIAS : "Injustement" exclu de la liste, Dakaractu décide de s'exiler 
LISTE DES MÉDIAS : 258 médias conformes, 28 en presse écrite 
THÉÂTRE - MIGRANTS DE RETOUR, DÉMOCRATIE, DROIT DES FEMMES “Back”, une satire politique de Brrr Production
INTERDICTION DU POINT DE PRESSE DU CDEPS : La Maison de la presse prétexte des formalités non respectées
INTERDICTION CONF DE PRESSE CDEPS : La Cap tance Sambou Biagui
INTERDIT À LA MAISON DE LA PRESSE : Le Cdeps cri au musèlement de la presse
ALBUM ‘’FII LAA YARO’’ : Sym Sam témoigne son appartenance au Sénégal
RECENSEMENT DU COMITÉ POUR LA PROTECTION DES JOURNALISTES (CPJ) : Des irrégularités sur l’affaire René Capain Bassène
GALERIE MANÈGE - EXPO ‘’DEEYANTE AK ADDUNA’’ DE MAYA-INÈS TOUAM : L’urgence de protéger la nature
SÉLECTION OFFICIELLE FESPACO 2025 : Le Sénégal en force avec une vingtaine d’œuvres
Sacre film ‘’Demba’’
Ngor-Almadies
PRÉSENTATION ET DÉDICACE DU LIVRE ‘’LA JEUNESSE PREND LE POUVOIR’’ : Une croisée littéraire et politique