Publié le 5 Jul 2024 - 22:14
FACE AUX NOMBREUX DÉFIS SÉCURITAIRES CONTEMPORAINS

Le Chef de l’Etat s’engage à doter forces armées de moyens

 

Le président de la République a invité, hier, le ministre des Forces armées à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont le Sénégal a besoin.

 

Le chef de l'Etat Bassirou Diomaye Faye a présidé, hier, la cérémonie de clôture de l'année académique de l’Ecole supérieure de guerre de l’Institut de défense du Sénégal. À l'occasion, il a invité le ministère des Forces armées, en relation avec les départements de la Recherche scientifique et de l’Industrie à bâtir rapidement les cadres de coopération nécessaires pour développer des capacités endogènes de production des équipements de défense dont le pays a besoin.

En effet, dit-il, "sans industrie souveraine de défense, nous ne pouvons garantir notre liberté de choix et donc d’action". Selon lui, cet évènement marque une opportunité d’échanger avec les actuels et futurs chefs militaires sur l’évolution de notre outil de défense à laquelle il est particulièrement attaché. En plus d’incarner le principal attribut de notre souveraineté, dit-il, "les forces armées sénégalaises, de par leur organisation, leur maillage du territoire et les ressources tant matérielles qu’humaines dont elles disposent, sont prédisposées pour apporter une contribution décisive aux efforts d’égal accès aux services sociaux de base et d’assistance aux populations, notamment en période de crise".

Ainsi, ajoute-t-il, "cette présence rassurante à côté des populations doit se poursuivre en bâtissant un outil de défense agile, adapté aux nombreux défis sécuritaires contemporains. ‘Je saisis cette opportunité pour vous féliciter et vous encourager à poursuivre ces efforts pour consolider les acquis. Vous pouvez compter sur mon soutien constant et indéfectible pour hisser l’IDS au niveau le plus élevé", a-t-il lancé aux 47 officiers stagiaires qui ont reçu leurs parchemins et les plus hautes autorités de la hiérarchie militaire présentes.

L'évènement s’est déroulé à l’amphithéâtre Général Mamadou Niang, au camp Général Idrissa Fall, ex-camp Leclerc, à Liberté 6 (Dakar), en présence Premier ministre, Ousmane Sonko.

Ensuite, le président de la République les a exhortés à investir pleinement dans leurs futurs emplois pour faire bénéficier à leurs structures d’appartenance respectives de toutes les connaissances acquises à l’IDS. "Servez avec loyauté, fidélité et générosité. Adoptez la posture républicaine attendue légitimement des professionnels que vous êtes, par votre hiérarchie. Je réitère mon engagement, en tant que chef suprême des armées, à garantir aux forces armées les moyens d’assurer leurs missions pour un Sénégal stable et prospère", soutient-il.

FATIMA ZAHRA DIALLO 

Section: 
BANLIEUE – SAISIE DE 500 KG DE CHANVRE ET D’UN MILLIARD DE FAUX BILLETS : La gendarmerie de Keur Massar interpelle 4 individus
ORGANISATION DE L’ORDINATION ÉPISCOPALE DU NOUVEL ÉVÊQUE DE ZIGUINCHOR : Les assurances de l’administration territoriale
CRISE DANS LE SAHEL : Dakar, terre de refuge
ANNÉE SCOLAIRE 2024-2025 : Le département de Kolda a besoin de 2 000 tables-bancs et de 54 enseignants
DÉCLARATION DES ENTREPRISES DE PRESSE : Les exigences de la tutelle
COMMISSARIAT CENTRAL : Le commissaire Tendeng installe le chef de la SU
RECONNU COUPABLE D’ESCROQUERIE : Un homme âgé de 77 ans condamné à 2 ans de prison
ARRESTATIONS POUR DÉLITS D’OPINION : Y en a marre monte au créneau
BIRAHIME SECK, COORDONNATEUR GÉNÉRAL DU FORUM CIVIL "Le gouvernement doit rester concentré sur les priorités du Sénégal"
‘’Charlie Hebdo’’
Fi Natangue
APRÈS AVOIR PROMIS UN VISA POUR LE CANADA S. G. Dione plume sa petite amie à hauteur d’un million de francs CFA
LUTTE CONTRE L’INSÉCURITÉ DANS LE CENTRE DU PAYS : La recette du général de brigade Jean Diémé
MIGRATION IRRÉGULIÈRE ENTRE JANVIER ET JUIN 2024 : 294 embarcations, avec 19 260 migrants, sont arrivées aux îles Canaries
Incendie Senelec Ouakam
OMINATIONS CONSEIL DES MINISTRES : Mamadou Oumar Ndiaye remplace Babacar Diagne
Bougane en garde à vue
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS D’OPPOSANTS ET DE CHRONIQUEURS : L’étau se resserre  
ARRESTATIONS ET CONVOCATIONS : Politiciens et journalistes dans le collimateur de la justice
THIÈS : Un conducteur de moto-Jakarta retrouvé mort sur la route de Pout