Publié le 19 Jul 2024 - 19:33
SON HONNEUR ET SA RÉPUTATION SALIS PAR DEUX ADOLESCENTES

A. Keita, jugé pour détournement de mineures, blanchi par le tribunal

 

Âgées de 14 et de 16 ans, M. M. et N. AN. ont l’habitude de fuguer. En dépit d’avoir fait peur à leurs parents, elles ont failli ruiner à jamais la vie d’Abdourahmane Keita. Ce dernier, pour avoir hébergé ces gamines, a failli être privé de liberté. Il a bénéficié d’une relaxe, hier, lors de son jugement devant la barre du tribunal d’instance de Dakar.

 

Quand il a vu deux jeunes filles sans défense dans les rues de la Médina, la nuit, à 2 h, Abdourahmane Keita ne l’a pas supporté. Empathique, il a laissé les gamines dormir chez lui, quand il a entendu les raisons qui les ont poussées à se pavaner seules dans les rues de la capitale. Toutes les deux lui ont dit avoir été chassées de chez elles par leurs papas. Le lendemain, les adolescentes âgées de 14 et de 16 ans sont parties sans prévenir leur hôte.

Dans leur quête de liberté, les deux jeunes filles ont séjourné à Ouest-Foire, à Pikine et à Saint-Louis. N’eût été la maladie de N. A.N, les filles n’allaient jamais rentrer chez elles. En effet, sa copine M. M. a contacté la maman de celle-ci. Une fois chez elles, elles ont raconté avoir séjourné chez Abdourahmane Keita pendant trois jours. Aussitôt, ce dernier a été arrêté avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Devant la barre du tribunal d’Instance de Dakar où il a comparu hier pour détournement de mineures, il a plaidé non coupable. ‘’C'était la première fois que je les voyais. Mais je les considère comme des sœurs. Je n'ai pas couché avec elles, quand je les ai accueillies dans ma chambre. C'est un proche qui les a expulsées à leur réveil. C'est ce qui les a mis en rogne. C’est la raison  pour laquelle elles ont essayé de me faire porter le chapeau’’, s’est dédouané Abdourahmane Keita. Malgré ses dénégations, la déléguée du procureur de la République lui a fait savoir qu’il avait la possibilité d’alerter le chef de quartier.

Selon elle, il devait se retrouver en instruction pour détournement de mineures et pédophilie.

Toutefois, les demoiselles ont déclaré qu’elles n’ont pas entretenu de relations sexuelles avec le prévenu. En sus de leurs déclarations, il ressort de la procédure qu’elles ne sont plus vierges depuis fort longtemps. D’ailleurs, leurs civilement responsables ont été savonnés par la déléguée du procureur de la République, à cause de leur négligence envers leurs enfants. Les dames ont imploré le tribunal de relaxer le prévenu. Mais la déléguée du ministère public a requis un an de prison assorti du sursis contre celui-ci.

Le tribunal, qui n’a pas suivi le réquisitoire du parquet, a ordonné la relaxe d’Abdourahmane Keita. S’agissant des filles, elles seront placées dans un centre Aemo (action éducative en milieu ouvert) pour leur redressement.

MAGUETTE NDAO

Section: 
NOMBRE DE FEMMES A L’ASSEMBLEE NATIONALE : Une tendance baissière
COMMÉMORATION DU MASSACRE DE THIAROYE : Le comité technique va publier un livre blanc
SAINT-LOUIS : CAMPAGNE DE VACCINATION CONTRE LA ROUGEOLE ET LA RUBÉOLE : La région Nord place la barre très haut
INCENDIE AU MARCHÉ CENTRAL DE THIÈS : Birame Soulèye Diop déplore les branchements électriques clandestins
JUGÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le journaliste Adama Gaye risque une condamnation avec sursis
SAINT-LOUIS : SYMPOSIUM SUR LES RISQUES PROFESSIONNELS : Des experts de la santé et de la sécurité partagent les bonnes pratiques
KOLDA / APRÈS 4 ANS D’ATTENTE, LE VERDICT TOMBE SUR L’AFFAIRE SAMBAROU BALDÉ : Le meurtrier Ndama condamné à 5 ans et 7 millions à payer à la famille du défunt
CONDAMNÉ À UN MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : Cheikh Thiam regrette ses propos et s’amende
JUGÉ DEVANT LA BARRE DU TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS : Moustapha Diakhaté condamné à deux mois de prison
SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA BAD LANCÉE HIER : Amadou Hott dresse déjà sa feuille de route
Gouvernance sanitaire
Préparation 50 ans CEDEAO
Coopération Sénégal-Belgique
ARRÊTÉ VENDREDI DERNIER : Samuel Sarr placé sous mandat de dépôt
VASTE OPÉRATION CONJOINTE D'INTERPOL ET D'AFRIPOL CONTRE LA CYBERCRIMINALITÉ : Des dizaines de personnes interpellées pour 35 000 victimes dans 19 pays africains
POUR AVOIR ESCROQUÉ UN MARCHAND DE CHAUSSURES : Abdou Cissé écope d’une peine de trois mois d’emprisonnement ferme
JOURNÉE NATIONALE, AUJOURD’HUI : Synergie gouvernementale pour renforcer les daaras
ÉQUITÉ ET INCLUSION SOCIALE : Les mesures de Diomaye en faveur des personnes vivant avec un handicap
ZIGUINCHOR : L'université Assane Seck fermée jusqu'à nouvel ordre
Cheikh Thiam devant le juge